Après un an de pause, les éliminatoires de la CAN 2021 reprennent enfin leurs droits avec les 5 premiers matchs de la 3e journée des qualifications à suivre ce mercredi.
A domicile mais à huis clos, le Sénégal compte bien poursuivre son sans-faute en disposant du voisin, la Guinée Bissau, dans le derby afin de faire un pas de plus vers la qualification. «Les joueurs sont très motivés pour prendre les trois points demain (mercredi) et aller gagner dimanche (à Bissau)», a prévenu le sélectionneur Aliou Cissé, tout en mettant en garde contre l’adversaire, présent lors des deux dernières CAN et qui n’accuse que trois points de retard. Si Gana Gueye et Keita Baldé ont déclaré forfait, le gardien Edouard Mendy sera lui bien présent pour vivre un match très particulier en retrouvant des Djurtus avec qui il avait pris part à un rassemblement avant d’opter pour les Lions !
Avec 4 points au compteur, la Guinée peut elle aussi se rapprocher de la qualification en cas de victoire à domicile (à huis clos) face au Tchad malgré l’absence d’une demi-douzaine de joueurs, dont Amadou Diawara (Roma). «Nous avons deux matchs à faire et nous voulons les gagner pour nous qualifier pour la CAN. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut sous-estimer notre adversaire», a résumé le sélectionneur Didier Six.
Les Comores pour rêver plus grand
Co-leader de son groupe avec le Maroc, la Mauritanie a aussi un joli coup à jouer face au Burundi, défait lors de ses deux premiers matchs. Pour y parvenir, les hommes de Corentin Martins pourront compter sur le soutien du public, autorisé en nombre limité au stade Cheikha Boïdiya. Auteurs d’une excellente entame et surprenants leaders de leur poule, les Comores passeront également un vrai test au Kenya. Malgré les forfaits de Chaker Alhadhur et Faïz Selemani, les Coelacanthes comptent bien préserver leur invincibilité pour rêver d’une première participation à la CAN. Enfin, dans le groupe J, la Libye a l’occasion de prendre 6 points d’avance sur une Guinée Equatoriale déjà dos au mur.
Le programme de mercredi (heure française, soit GMT +1)
17h, Guinée – Tchad, à Conakry (groupe A)
17h, Mauritanie – Burundi, à Nouakchott (groupe E)
17h, Kenya – Comores, à Kasarani (groupe G)
17h, Sénégal – Guinée-Bissau, à Thiès (groupe I)
20h, Libye – Guinée équatoriale, à Radès (Tunisie) (groupe J)
Le classement groupe par groupe
Sur le même sujet : le calendrier complet des 3e et 4e journées