Ce n’est pas un secret, une forte incertitude entoure la tenue de la CAN 2021 du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun. En effet, la pandémie de coronavirus a tout perturbé, 4 journées des éliminatoires restent à disputer et on ignore toujours s’il sera possible de les reprogrammer d’ici à la fin d’année 2020.

A ce niveau, l’UEFA, qui organisait un comité exécutif important, a envoyé un message d’espoir ce mercredi en confirmant que des fenêtres FIFA sont programmées aux mois de septembre, octobre et novembre prochains. Et ce n’est pas tout ! «Les périodes de football pour équipes nationales d’octobre et de novembre 2020 comprendront désormais trois rencontres rapprochées au lieu de deux», a annoncé l’instance européenne, qui a certainement échangé sur ce sujet avec la FIFA. Voilà qui permettra, si tout va bien, aux sélections nationales de disputer un total de 8 matchs à l’automne 2020 !

A priori, ce calendrier s’appliquera aussi à la zone CAF, qui n’aura donc, si c’est le cas, aucun mal à boucler les éliminatoires. Bien sûr, il ne faut pas crier victoire trop vite car la pandémie n’a peut-être pas encore atteint son pic en Afrique et ces matchs ne pourront avoir lieu que si toutes les conditions sanitaires sont réunies. L’espoir semble tout de même permis.

A titre indicatif, voici les dates mentionnées par l’UEFA pour des matchs internationaux :

3/4/5 septembre : 1er match

6/7/8 septembre : 2e match

7/8 octobre : 3e match

10/11 octobre : 4e match

13/14 octobre : 5e match

11/12 novembre : 6e match

14/15 novembre : 7e match

17/18 novembre : 8e match