Sénégal-Guinée Equatoriale

Finaliste malheureux de la précédente édition et auteur d’une compétition sérieuse à défaut d’être séduisante, le Sénégal trouvera la Guinée Equatoriale en travers de sa route ce dimanche en quarts de finale de la CAN 2021 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (coup d’envoi à 20h, heure GMT +1).

Tombeur de l’Algérie en phase de groupes (1-0) puis du Mali (0-0, 6-5 tab) en 8es de finale, la Guinée Equatoriale n’en finit pas de surprendre. Sans star mais avec une capacité à faire déjouer ses adversaires, mais aussi à leur faire perdre leurs nerfs, à l’image du roublard Iban Edu, le Nzalang Nacional reste toujours une équipe difficile à aborder. Le Sénégal, qui n’a toujours pas convaincu dans le jeu, est prévenu…

Si les Lions n’ont toujours pas concédé le moindre but, et donc toujours pas perdu, leur manque de fond de jeu est régulièrement pointé du doigt. On a vu un léger mieux en tout début de partie puis en seconde période lors du 8e de finale face au Cap-Vert (2-0) mais c’était contre un adversaire en infériorité numérique et ces petits progrès demandent donc confirmation. Ce sera a priori avec Sadio Mané, auteur de l’ouverture du score sur un exploit personnel face aux Requins Bleus. Malgré son choc tête contre tête avec Vozinha lors du précédent match, qui lui a valu une petite visite de contrôle à l’hôpital, la star des Lions a repris l’entraînement et son sélectionneur Aliou Cissé compte sur lui. Après les propos insultants du capitaine équato-guinéen Carlos Akapo dans l’euphorie de la qualification, les Sénégalais auront à cœur de répondre sur le terrain afin de rejoindre le Burkina Faso en demi-finale.

Les compos probables de Sénégal – Guinée Equatoriale :

Sénégal : Mendy – B. Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – Kouyaté, N. Mendy, I. Gueye – B. Dia, Diedhiou, Mané.

Malgré la prestation convaincante du Marseillais Pape Gueye face au Cap-Vert, Kouyaté, de retour de suspension, devrait retrouver sa place dans l'entrejeu. Ismaïla Sarr, enfin apte, a rejoint le groupe. Reste à savoir s'il figuerera sur la feuille de match avec une éventuelle entrée en jeu.

Guinée Equatoriale : Owono- Akapo, Coco, Orozco, Ndong – Ganet, Machin – Edu, Bikoro, Miranda – Hanza.

Historique à la CAN : 

L’unique précédent à la CAN remonte à la phase de groupes de l’édition 2012 lorsque la Guinée Equatoriale, à domicile, avait surpris (2-1) des Lions pour qui la compétition avait tourné au fiasco avec une élimination au premier tour avec trois défaites. Plus récemment, la bande à Aliou Cissé a battu à deux reprises le Nzalang Nacional dans les éliminatoires de la CAN 2019 (3-0, 1-0).

L’arbitre : Victor Gomes (Afrique du Sud).