Sénégal-Tunisie CAN féminine

Eliminés en quarts de finale de la CAN féminine 2022, le Sénégal et la Tunisie d'une part, et le Botswana et le Cameroun d'autre part disputent ce dimanche un match de repêchage à Rabat, qui peut leur offrir une place en barrage intercontinental pour la Coupe du monde féminine 2023.

Présents pour la première fois à ce niveau, le Sénégal et la Tunisie sont assez proches sur le papier, avec une approche plutôt défensive. D’ailleurs les deux sélections s’étaient quittées sur un 0-0 le 27 juin en match de préparation. Alors que la Tunisie a donné l’impression de déjouer après son succès initial contre le Togo (4-1), le Sénégal part légèrement favori sur le papier. En effet, les Lionnes n’ont perdu qu’un match durant leur parcours au Maroc et la Zambie, cador continental, a dû en passer par les tirs au but pour les éliminer en quarts (1-1, 2-4 tab). Méfiance tout de même car la Tunisie, bien que nettement dominée, a failli avec beaucoup de réussite bénéficier d’un penalty qui aurait pu lui permettre d’égaliser dans les dernières minutes de son quart contre l’Afrique du Sud (0-1).

Le Cameroun dos au mur

L’autre affiche entre le Botswana et le Cameroun paraît plus déséquilibrée sur le papier. Après une entame difficile et loin de son standing, le Cameroun a eu le malheur de tomber sur le Nigeria, triple tenant du titre, dès les quarts de finale (0-1). Absentes du dernier carré de la CAN pour la première fois depuis 22 ans, les Lionnes Indomptables doivent absolument relever la tête et limiter la casse en se qualifiant pour le Mondial. Cela passe par une victoire contre l’équipe surprise de cette CAN. Pour leur première participation, les Mares ont réussi à s’exfiltrer de la phase de poules parmi les meilleurs 3es et elles ont donné du fil à retordre au Maroc, pays-hôte, en quarts, en s’inclinant seulement à l’heure de jeu (1-2). Face à une équipe performante en contre, les Camerounaises vont impérativement devoir retrouver l’efficacité qui les fuit depuis le début de cette CAN.

Barrages en février

Les vainqueurs de ces deux matchs obtiendront leur ticket pour un tournoi de barrage intercontinental qui se tiendra du 18 au 23 février 2023 en Nouvelle-Zélande. Les 10 sélections participantes à ce tournoi seront réparties en trois groupes sous le format demi-finales puis finale et le vainqueur de chaque poule se qualifiera pour le Mondial.

Le programme du jour (heure Maroc; pour la France, ajoutez 1h)