CAN 2023 – Burkina Faso : groupe, calendrier, adversaire, liste…

Sous la houlette d'Hubert Velud, le Burkina Faso s'apprête à disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023. Dans cet article, on vous partage toutes les infos à connaître au sujet des Etalons.

CAN 2023 : le calendrier du Burkina Faso

Les adversaires de l'équipe du Burkina Faso au sein du groupe D sont l'Algérie, l'Angola et la Mauritanie. Les Etalons joueront leurs deux premiers matchs de poules à Bouaké, puis le troisième à Yamoussoukro.

  • 16 janvier, 15h : Burkina Faso – Mauritanie, Stade de Bouaké
  • 20 janvier, 18h : Algérie – Burkina Faso, Stade de Bouaké
  • 23 janvier, 21h : Angola – Burkina Faso, Stade Charles-Konan-Banny

Comment l’équipe du Burkina Faso s’est qualifiée à la CAN 2023 ?

Dans le groupe B des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, le Burkina Faso a fini en tête avec 11 points, totalisant trois victoires, deux nuls et une défaite.

  • Journée 1 : Burkina Faso-Cap-Vert (2-0)
  • Journée 2 : Eswatini-Burkina Faso (1-3)
  • Journée 3 : Burkina Faso-Togo (1-0)
  • Journée 4 : Togo-Burkina Faso (1-1)
  • Journée 5 : Cap-Vert-Burkina Faso (3-1)
  • Journée 6 : Burkina Faso-Eswatini (0-0)

Les dix derniers matchs de l'équipe du Burkina Faso

  • Ethiopie-Burkina Faso (0-3) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Burkina Faso-Guinée-Bissau (1-1) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Mauritanie-Burkina Faso (1-2) – Amical
  • Guinée Equatoriale-Burkina Faso (0-0) – Amical
  • Maroc-Burkina Faso (1-0) – Amical
  • Burkina Faso-Eswatini (0-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Cap-Vert-Burkina Faso (3-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Togo-Burkina Faso (1-1) – Eliminatoires CAN 2023
  • Burkina Faso-Togo (1-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Burkina Faso-Côte d'Ivoire (2-1) – Amical

Burkina Faso : franchir le dernier palier

Si les Etalons n'ont toujours pas participé à la Coupe du monde, ils sont en revanche impressionnants à l'échelle continentale depuis une décennie déjà. Finaliste de la CAN 2013, demi-finaliste en 2017 et lors de la dernière édition au Cameroun, la sélection du Burkina Faso a du talent à revendre. Mais pour véritablement faire partie des poids lourds du continent africain et obtenir la reconnaissance à l'échelle continentale, les troupes d'Hubert Velud vont devoir marquer un grand coup et cela passe par une victoire finale. Souhaitons-leur que ce soir le cas en 2023 à l'occasion de leur 13ème participation à la CAN. Pour y parvenir, il faudra toutefois faire mieux que ces derniers mois, où plusieurs contre-performance ont semé le doute sur leur réel niveau. Même si l'Algérie est favorite, ce groupe D est en tout cas largement à leur portée.

Le sélectionneur de l'équipe du Burkina Faso : Huvert Velud

Agé de 64 ans, Hubert Velud est à la tête des Etalons depuis avril 2022. L'entraîneur français a atteint l'objectif fixé à son arrivée à savoir qualifier les Etalons pour la CAN 2023. Avant de rejoindre le Burkina Faso, cet ancien gardien de but, qui a effectué toute sa carrière professionnelle au Stade de Reims, a d'abord entraîné différentes équipes françaises (Paris FC, Gazélec Ajaccio, Cherbourg…) avant d'entamer son odyssée africaine en tant que sélectionneur du Togo, en 2009-2010. De nouveau entraîneur en club par la suite (Stade Tunisien, USM Alger, TP Mazembe, Etoile du Sahel…), cela fait désormais près de quinze ans que l'ancien portier sillonne l'Afrique. Avant de prendre en charge les Etalons, il restait sur une expérience à la tête du Soudan (2020-2021).

Hubert Velud, Dayo
© Iconsport

Equipe du Burkina Faso, le joueur à suivre : Bertrand Traoré

Revenu de blessure en novembre en se montrant décisif – il avait égalisé contre la Guinée-Bissau (1-1) et avait fait une entrée salvatrice face à l'Ethiopie (0-3) – Bertrand Traoré reste l'atout offensif numéro un des Etalons. Lorsqu'il n'est pas à l'infirmerie… A 28 ans, le talentueux attaquant est dans la force de l'âge. Son expérience avec la sélection (74 capes, 17 buts) et son récent retour en grâce pourraient bien faire de lui un poison pour les adversaires du Burkina Faso. Son statut en sélection contraste toutefois avec sa situation en club à Aston Villa, où il ne n'est pas encore montré décisif cette saison. Il faut dire que l'ancien Gone se contente des miettes (une seule apparition en Premier League et cinq toutes compétitions confondues).

Equipe du Burkina Faso : le programme de préparation à la CAN

Les Etalons devraient effectuer un stage à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) du 28 décembre 2023 au 10 janvier 2024. Ils pourraient affronter le Nigeria en match amical.

La dernière liste de l'équipe du Burkina Faso avant la CAN 2023

Gardiens : Hervé Koffi, Kilian Nikiema, Hilel Konaté

Défenseurs : Steeve Yago, Issa Kabore, Issoufou Dayo, Adamo Nagalo, Edmond Tapsoba ,Nasser Djiga, Abdoul Razack Guiebre, Valentin Nouma

Milieux : Dramane Salou, Blati Touré, Ismahila Ouedraogo, Adama Guira, Trova Boni, Gustavo Sangaré, Cedric Badolo, Sacha Banse

Attaquants : Bertrand Traoré, Hassane Bandé, Stephane Ky, Fessal Tapsoba, Mohamed Konatén Dango Ouattara

CAN 2023 – Burkina Faso : groupe, calendrier, adversaire, liste…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.