CAN 2023 : Der Zakarian déjà « emmerdé »

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

De passage en conférence de presse en cette semaine de reprise, Michel Der Zakarian, l’entraîneur de Montpellier, a déjà poussé un énorme coup de gueule contre la CAN.

À l’occasion de sa première conférence de presse pour la reprise de saison, le technicien arménien a évoqué la saignée africaine à venir pour La Paillade en hiver. En janvier 2024, les Héraultais seront effectivement orphelins de plusieurs cadres internationaux africains qui disputeront la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Les Maliens Falaye Sacko (32 capes, 1 but) et Kiki Kouyaté (25 capes), et le Guinéen Issiaga Sylla (74 capes, 3 buts), pourraient rater jusqu’à cinq matchs de championnat et trois rencontres de Coupe de France. Le Camerounais Enzo Tchato qui a célébré sa deuxième cape en mai dernier, pourrait également manquer à l’appel en cas de qualification des Lions Indomptables pour la phase finale.

« Personne ne serait emmerdé »

De quoi remettre au centre des débats le timing de la CAN. Pour le coup, Michel Der Zakarian a affirmé qu’il préfèrerait que la compétition ait lieu en fin de saison. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. « Bien sûr qu’on en parle avec le président, on en a discuté tout à l’heure avec Laurent (Nicollin, ndlr). C’est un problème, pas que pour nous, mais pour beaucoup d’équipes. Cette CAN, ils devraient la mettre l’été, comme tout le monde, et personne ne serait emmerdé », a-t-il notamment lâché. Rappelons que la CAN 2023 devait initialement se jouer en été, avant d'être repoussée à l'hiver suivant, officiellement pour des raisons météorologiques, la période de juin-juillet correspondant à la saison des pluies en Côte d'Ivoire.

À noter que le MHSC devra par ailleurs se passer de Mousa Al-Tamari vers la mi-janvier. L’ailier sera en effet engagé avec la Jordanie en Coupe d’Asie, fixée du 12 janvier au 10 février au Qatar.

CAN 2023 : Der Zakarian déjà « emmerdé »
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.