Côte d’Ivoire : la suspension de Sylvain Gbohouo a pris fin !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Ce vendredi 23 juin était une journée forcément particulière pour Sylvain Gbohouo, le gardien de but de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. En effet, elle marquait la fin de sa suspension de 18 mois pour dopage. Testé positif à la trimétazidine, Gbohouo avait été suspendu par la FIFA, ce qui l'avait notamment empêché de participer à la CAN au Cameroun en 2021.

Dans des propos rapportés par RFI, l'ancien dernier rempart des Eléphants, logiquement très touché par cette affaire, déclarait en mai 2022 : “J'ai fait confiance aux médecins de la sélection qui n’ont visiblement pas fait leur boulot. Ils auraient dû contrôler ce qu’ils m’ont prescrit à l’hôpital. (un ophtalmologiste lui a demandé de prendre du Vastarel, ndlr). Ils devaient savoir si cela était bon ou pas en cas de contrôle antidopage.”  Une amertume légitime pour le champion d'Afrique 2015, puisque cette histoire a mis un énorme coup d'arrêt à sa carrière, aussi bien en club qu'en sélection nationale, avec laquelle il a accumulé 59 capes depuis 2014.

Un produit dopant “inutile” ?

D'après le médecin du sport français Jean-Pierre de Mondenard, la trimétazidine ne serait pas un produit dopant. “La trimétazidine ne ferait pas avancer plus vite un escargot” affirme-t-il. Selon lui, il ne peut donc pas y avoir de traces de cette molécule dans le corps au-delà une semaine. “J’aurais plutôt tendance à être d’accord. Cette substance a une vie relativement courte dans l’organisme. Mais je ne juge pas le cas cité que je ne connais pas” déclare de son côté Olivier Rabin (directeur scientifique de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui aurait donc plutôt tendance à être d'accord avec son confrère, même s'il préfère ne pas trop se prononcer sur cette affaire nébuleuse.

Il a loupé la dernière CAN

Cette histoire peu commune lui a donc fait perdre sa place en sélection, où il occupait le poste de titulaire depuis la fin du Mondial 2014. Il était à l'époque passé devant Boubacar Barry Copa (86 capes) dans la hiérarchie. Qui dit perdre sa place en sélection dit aussi louper les échéances majeures. Cette affaire l'a notamment privé de la dernière Coupe d'Afrique des nations 2021, où il aurait pu jouer un rôle clé dans les cages ivoirienne. Son absence a été ressentie et a eu un impact sur les performances de son équipe lors du tournoi continental avec notamment une bourde de son suppléant, Badra Ali Sangaré. Dans le pays des Lions Indomptables, où se déroulait le tournoi, les Eléphants avaient en effet été éliminés dès les huitièmes de finale par l'Egypte, le futur finaliste (0-0, 4 tab à 5).

Quel avenir en sélection ?

“Mon objectif aujourd’hui, c’est de retrouver les terrains de foot le plus vite possible” , tançait le portier déchu mais pas abattu. Avec sa suspension désormais terminée, Gbohouo a en effet l'opportunité de se racheter et de revenir sur le devant de la scène. En ligne de mire ? La prochaine Coupe d'Afrique des nations. Initialement programmée en juin-juillet 2023 au pays, elle a finalement été reportée à janvier-février 2024 pour des raisons climatiques. Un report qui fait les affaires de Gbohouo. L'ancienne star du TP Mazembe (RD Congo), libre depuis sa dernière expérience dans le club éthiopien du Wolkite City FC, a en effet encore un peu de temps devant lui pour tenter de retrouver un club et la forme. Alors qu'il fêtera ses 35 ans le 29 octobre prochain, il s'agit sans doute pour lui de la dernière opportunité de disputer le plus prestigieux des tournois continentaux sur le sol africain. Et même si le colosse d'1 mètre 90 retrouve du temps de jeu et se montre performant rapidement, le sélectionneur Jean Louis Gasset fera-t-il appel à l'ancien portier de Séwé Sport (Côte d'Ivoire) ? C’est la question qui risque d'animer les débats dans les prochains mois…

Côte d’Ivoire : la suspension de Sylvain Gbohouo a pris fin !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.