CAN 2023 : l’équipe-type CAF du 1er tour, Maroc et Sénégal en force

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé jeudi soir l’équipe type de la phase de poules de la CAN 2023.

Au lendemain de la troisième et dernière journée de groupes de la CAN 2023, la CAF a révélé son onze type. On remarque d’entrée le monopole du Maroc avec quatre joueurs : l’arrière droit Achraf Hakimi, le défenseur central Nayef Aguerd, et les milieux Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi. Le latéral du PSG a été l’un des meilleurs éléments des Lions de l’Atlas durant ce premier tour, avec un but et une passe décisive, au même titre que le roc Aguerd, Amrabat le travailleur de l’ombre élu homme du troisième match contre la Zambie (0-1), et le Marseillais Ounahi, buteur en ouverture devant la Tanzanie (3-0).

Vainqueur de ses trois matchs de groupes, le Sénégal n’est pas à plaindre non plus avec trois Lions dans le onze. À commencer par le capitaine Kalidou Koulibaly, symbole de la rigueur défensive des tenants du titre qui n’ont concédé qu’un seul but. Le jeune Lamine Camara, auteur d’un doublé dont un but en pleine lucarne lors du premier match face à la Gambie (3-0) est également mis à l’honneur. Idem pour Ismaïla Sarr ayant été un poison permanent pour les défenses adverses. Ses 2 pions et son assist pour Lamine Camara en attestent.

Nsue récompensé

La Guinée équatoriale complète le podium avec ses deux représentants, le gardien Jesus Owono et le buteur prolifique Emilo Nsue, actuel meilleur artificier du tournoi avec cinq pions. Les deux hommes ont été les grands artisans de la qualification du Nzalang Nacional avec la première place du groupe A à la clé devant le Nigeria, mais surtout le pays hôte la Côte d’Ivoire qu’ils ont balayée 4-0, grâce à un doublé de l’attaquant d’Intercity. La présence de ce dernier est amplement justifiée, d’autant plus qu’il est devenu, contre la Guinée-Bissau (4-2), le joueur le plus âgé de la CAN à inscrire un triplé.

Enfin le latéral congolais Arthur Masuaku et l’ailier de l’Angola Gelson Dala bouclent le onze, à la faveur respectivement d’une hyperactivité sur le côté gauche de la défense des Léopards, et un doublé pour la victoire face au Burkina Faso.

CAN 2023 : l’équipe-type CAF du 1er tour, Maroc et Sénégal en force
Prudence Ahanogbe