CAN 2023 : panique en plein vol, l’avion de la Gambie fait demi-tour !

Belle histoire de la précédente édition avec un parcours héroïque jusqu'en quarts de finale pour sa première participation, la Gambie connaît un avant-CAN 2023 nettement moins féérique.

Après un problème de primes impayées, qui a conduit les joueurs à boycotter la cérémonie d'adieux avec le public programmée mardi, les Scorpions ont en effet vécu une terrible frayeur ce mercredi à bord de l'avion qui devait les transporter en Côte d'Ivoire en vue de disputer le tournoi. 

La Fédération Gambienne de Football (GFF) a le regret d'informer le grand public que le vol affrété transportant les Scorpions à la Coupe d'Afrique des Nations est revenu à Banjul en raison de problèmes techniques“, a révélé la GFF sur sa page facebook, avant de donner des détails sur ces événements. “Le vol durait depuis neuf minutes lorsque l'équipage s'en est rendu compte et a immédiatement demandé à retourner à Banjul. À l'atterrissage, les investigations préliminaires ont indiqué qu'il y avait eu une perte de pression et d'oxygène dans la cabine. Cependant, l'équipe technique de la compagnie exploitante du vol, Air Côte d'Ivoire, évalue davantage la situation pour établir la cause du manque d'oxygène et de pression dans la cabine. À cet égard, l'équipe, y compris les joueurs et le personnel, sont maintenant en route vers l'Ocean Bay Hotel en attendant des instructions supplémentaires. Il est important de noter que chaque membre de la délégation est sain et sauf. Le public sera tenu informé de toute évolution en la matière. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela a pu causer alors que nous cherchons à trouver une solution rapide pour que l'équipe se rende en Côte d'Ivoire le plus rapidement possible.»

Malgré ce message rassurant, certains joueurs se seraient évanouis pendant le vol et souffriraient de difficultés respiratoires et de maux de tête suite à cet incident.

A J-5 du premier match

Pour rappel, les hommes de Tom Saintfiet doivent débuter la compétition lundi face au champion en titre et voisin, le Sénégal. Reste à savoir dans quelle mesure cet incident a pu impacter leur moral. Rappelons que les Gambiens ont déjà vécu une situation traumatisante récemment puisqu'ils se trouvaient à Marrakech en septembre dernier au moment du séisme meurtrier. C'est dans ce contexte et malgré leur préférence pour reporter le match, en vain, qu'ils avaient validé leur billet pour la CAN face au Congo (2-2).

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !