La première journée du groupe A des éliminatoires de la CAN 2023 a vu la logique respectée avec les succès renversants du Nigeria et de la Guinée Bissau ce jeudi.

Avant de battre la Sierra Leone (2-1), les Super Eagles ont pourtant déchanté chez eux à Abuja lorsque Jonathan Morsay a plombé l'ambiance en ouvrant le score pour les Leone Stars (0-1, 11e). Mais Alex Iwobi (1-1, 16e), servi par Moses Simon, a rapidement égalisé. Avant que l’inévitable Victor Osimhen ne finisse par mettre les hommes de José Peseiro en tête avant la pause sur une nouvelle passe décisive du Nantais (2-1, 41e). Un court succès suffisant pour assurer l’essentiel mais pas pour prendre les commandes du groupe.

En effet, cet honneur revient à la Guinée-Bissau, bourreau 5-1 de la modeste sélection de Sao-Tomé-et-Principe, réintégrée à la dernière minute dans ces qualifications. Et pourtant, Edmilson Viegas avait créé la surprise pour la sélection insulaire (21e) et il avait fallu attendre la 40e minute pour voir les Djurtus égaliser grâce à Alfa Semedo. Mais Zinho Gano, auteur d’un doublé (50e, 58e), Zidane Banjaqui (80e) puis Jorginho (87e) ont ensuite transformé ce succès en correction. Rendez-vous lundi pour la 2e journée avec Sao-Tomé-et-Principe-Nigeria et Sierra Leone-Guinée Bissau.

Le résumé des matchs en vidéo

Les compos