CAN 2023 : le programme de la 5ème journée des qualifications

Découvrez le calendrier de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires à la Coupe d'Afrique des nations 2023 qui se déroulera en Côte d'Ivoire. Du 14 au 20 juin, les équipes nationales s'apprêtent à livrer des matchs décisifs pour leur qualification à la phase finale. Voici les 22 rencontres au programme.

Les dates de la 5e journée

Tous les horaires sont indiqués à l'heure française, soit GMT+2.

Mercredi 14 juin

  • 15h, Soudan du Sud-Gambie, à Ismaïlia (Groupe G)
  • 18h, Sao Tomé-et-Principe-Guinée-Bissau, à Bissau (Groupe A)
  • 20h, Guinée-Egypte, à Marrakech, Maroc (Groupe D)

Samedi 17 juin

  • 15h, République centrafricaine-Angola, à Douala, Cameroun (Groupe E)
  • 15h, Zambie-Côte d'Ivoire, à Ndola (Groupe H)
  • 16h, Lesotho-Comores, à Johannesburg , Afrique du Sud (Groupe H)
  • 17h, Guinée Equatoriale-Tunisie, à Malabo (Groupe J)
  • 17h, Afrique du Sud-Maroc, à Johannesburg (Groupe K)
  • 18h, Bostwana-Libye, à Francistown (Groupe J)
  • 21h, Bénin-Sénégal, à Cotonou (Groupe L)

Dimanche 18 juin

  • 15h, Rwanda-Mozambique, à Butare (Groupe L)
  • 15h, Tanzanie-Niger, à Dar es Salam (Groupe F)
  • 16h, Madagascar-Ghana, à Antananarivo (Groupe E)
  • 17h, Ouganda-Algérie, à Douala, Cameroun (Groupe F)
  • 17h, Eswatini-Togo, à Nelspruit (Groupe B)
  • 18h, Cap-Vert-Burkina Faso, à Praia (Groupe B)
  • 18h, Congo-Mali, à Brazzaville (Groupe G)
  • 18h, Sierra Leone-Nigéria, à Monrovia, Liberia (Groupe A)
  • 20h, Gabon-République démocratique du Congo, à Franceville (Groupe I)

Mardi 20 juin

  • 15h, Burundi-Namibie, à Dar es Salaam, Tanzanie (Groupe C)
  • 16h, Ethiopie-Malawi, à Maputo (Groupe D)
  • 20h, Soudan-Mauritanie, à Agadir, Maroc (Groupe I)

Le classement des groupes de qualification à la CAN 2023

* NB : dans le groupe L, contrairement à ce qu'indique ce classement, le Bénin a récupéré deux points sur tapis vert et en compte désormais 4. De son côté, le Rwanda a perdu un point et n'en compte plus que 2.

Les enjeux groupe par groupe

Groupe A

Les Super Eagles du Nigeria occupent la tête de ce groupe A (9 points) et seront qualifiés s'ils ne perdent pas. La Guinée-Bissau, qui compte 7 points, se classe juste derrière, en position favorable. Le Sierra Leone, 5 points au compteur, est positionnée 3ème. Seul Sao Tomé-et-Principe, lanterne rouge avec une petite unité, est déjà assurée de ne pas participer à la CAN 2023.

Groupe B

Actuel leader du groupe B avec 10 points, le Burkina Faso est sûr de participer à la prochaine CAN. Le Cap-Vert, second avec 7 points, n'est pas loin non plus de décrocher sa qualification. Pour l'Eswatini et le Togo, 2 points chacun, décrocher une place pour la Côte d'Ivoire semble improbable.

Groupe C

Dans ce groupe à 3 équipes (le Kenya était suspendu), c'est la Namibie qui occupe la tête (5 points). Les Lions Indomptables du Cameroun (4 points), exempts en juin, et le Burundi (1 point) complètent le classement.

Groupe D

L'Egypte et la Guinée, qui s'affrontent au Maroc, ont fait le trou en tête avec 6 points d'avance. Sauf improbable retournement de situation, le Malawi et l'Ethiopie, respectivement 3ème et 4ème, ne verront pas la Côte d'Ivoire.

Groupe E

C'est le Ghana qui truste en tête de ce groupe E avec 8 points. La République centrafricaine, 7 points, fait également forte impression lors de ces éliminatoires. L'Angola, pas ridicule non plus avec ses 5 points, peut encore y croire en cas de succès face aux Fauves. En revanche, Madagascar est déjà hors-course (1 point).

Groupe F

L'Algérie, leader avec 12 points, est déjà qualifiée. L'Ouganda et la Tanzanie (4 points chacun) sont au coude-à-coude pour décrocher leur ticket pour la CAN 2023. Le Niger, dernier avec 2 points, part de plus loin mais rien n'est fini sur le plan comptable.

Groupe G

Dans ce groupe G, c'est l'équipe du Mali qui mène la danse (9 points). Elle devrait a priori se qualifier. Le Congo et la Gambie (6 points chacun) sont quant à eux en embuscade pour décrocher leur ticket pour la CAN. Le Soudan du Sud, 3 points au compteur, peut encore y croire même si cela sera – a priori – très compliqué.

Groupe H

En tête du groupe H avec dix points, la Côte d'Ivoire était de toute façon déjà qualifiée grâce à son statut de pays hôte. La Zambie, seconde avec 9 points, est également à un cheveu de valider son billet. Les Comores, 3ème avec 3 points, ne sont pas officiellement éliminées de la course mais la tâche s'annonce ardue. Le Lesotho, lanterne rouge avec 1 point, ne verra pas la Côte d'Ivoire.

Groupe I

Le Gabon occupe la tête de ce groupe I, avec un total de 7 points. Le Soudan truste juste derrière avec 6 unités au compteur. La Mauritanie, classée 3ème avec 5 points, peut encore croire en ses chances de qualifications. Tout comme la RD Cpngo, qui avec 4 points, n'a toutefois quasiment plus le droit à l'erreur.

Groupe J

La Tunisie, en tête avec 10 points, est officiellement qualifiée. La Guinée Equatoriale, seconde avec 9 points n'est qu'à une unité du bonheur, qui enterrerait les espoirs de la Libye (3ème avec 3 points), mais tout reste possible pour l'instant. Pour le Bostwana, dernier avec 1 points, en revanche, c'est déjà fini.

Groupe K

Avec six points en seulement deux matchs, le Maroc est déjà qualifié. L'Afrique du Sud, seconde avec quatre points, participera également à la CAN 2023. Avec un seul point, le Liberia est en en revanche mathématiquement éliminé de la course à la qualification. Pour rappel, le Zimbabwe avait été exclu des éliminatoires suite à sa suspension.

Groupe L

Les Lions du Sénégal sont en tête de ce groupe L avec un joli total de 12 points. Tenants du titre, ils participeront donc à la prochaine CAN. Le Mozambique (2ème avec 4 points) et le Bénin (3ème avec 4 points) lutteront pour une place en Côte d'Ivoire. Pour le Rwanda, lanterne rouge avec 2 petits points, cela s'annonce compliqué.

CAN 2023 : le programme de la 5ème journée des qualifications
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.