CAN 2023 : le Sénégal désigné “équipe à abattre”

Publié le par

La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) débutera en janvier 2024. Pour cette nouvelle édition, le tenant sénégalais, par l’intermédiaire du président de sa fédération, affiche de grandes ambitions.

Vainqueurs de la CAN 2021 devant l’Egypte (0-0, 4 tab à 2), les Lions se savent attendus pour la prochaine édition qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire. Et le président de leur fédération, Augustin Senghor, en a bien conscience. « L’objectif est la conservation de notre trophée. Il est clair que nous sommes l’équipe à abattre (…) mais tout le monde y travaille. Il y a une dizaine d’équipes de qualité qui vont nous bousculer, mais nous saurons être là avec humilité. Nous allons tout faire pour conserver ce trophée au moins deux ou trois fois avant que cela ne reparte dans d’autres pays », a plaidé le dirigeant auprès de l'APS.

Aliou Cissé félicité

Quelques mois après un parcours honnête en Coupe du monde – ils ont été éliminés en huitièmes de finale – et après une qualification déjà en poche pour la prochaine CAN, Augustin Senghor en a aussi profité pour saluer le travail du sélectionneur Aliou Cissé : « Depuis qu’il est à la tête de l’équipe, le Sénégal s’est toujours qualifié avant l’heure. Il n’a pas connu de défaite en matchs éliminatoires. Et c’est important de se qualifier vite et de lancer un message en tant que tenant du titre à toute l’Afrique. » Il est vrai que les Sénégalais sont actuellement irrésistibles sur le continent africain. Depuis la victoire à la CAN 2021 au Cameroun, les Lions ont remporté la CAN de Beach Soccer 2022, le CHAN 2022 et la CAN des moins de 20 ans 2023. Prochaine échéance pour les coéquipiers de Sadio Mané : un déplacement sans enjeux au Bénin le 12 juin prochain. 

CAN 2023 : le Sénégal désigné “équipe à abattre”

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.