Actuellement dans la tourmente suite à l’affaire de son altercation avec son coéquipier en club Leroy Sané, l’attaquant Sadio Mané (Bayern Munich) n’en reste pas moins un joueur de classe mondiale. Un ancien international sénégalais fait son éloge.
Et vous, vous êtes plutôt El-Hadji Diouf ou Sadio Mané ? Avec 24 buts en 70 sélections pour Diouf et 34 pions en 94 matchs avec les Lions de la Teranga pour Mané, les deux joueurs ont, quoi qu’il arrive, marqué leur époque en sélection. Si Sadio Mané peut se targuer d’avoir remporté la CAN en 2021, un trophée qui a toujours manqué à Diouf, ce dernier peut mettre en avant le parcours à la Coupe du monde 2002, où les joueurs sénégalais avaient fait vibrer tout leur peuple en allant jusqu'en quarts de finale. Le critère du Ballon d’Or africain, qui pourrait permettre de trancher le débat, n’est même pas en mesure de le faire puisqu’ils l’ont remporté à deux reprises chacun.
Interrogé à désigner le meilleur joueur de l’histoire du football sénégalais au micro de Canal+, l’ancien international Souleymane Diawara (51 sélections) a tranché vendredi : “En termes de réalisme, statistiques, palmarès, je dirai Sadio Mané.” Même si pour l’ex-taulier de l’Olympique de Marseille, un autre ancien Red ne démérite pas : “El Hadji Diouf il était plus beau à voir jouer et plus élégant parce que c’est un joueur très technique. Il offrait du spectacle aux spectateurs qui venaient au stade “.
#Jmoins1 ⚽ – Sadio Mané 🆚 El-Hadji Diouf ?
👉 Souleymane Diawara 🇸🇳 a tranché ! pic.twitter.com/zBVWqwD1bl
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) April 14, 2023
Une saison contrastée en club
Si Mané est aujourd’hui le patron des Lions de la Teranga, il n’en reste pas moins en difficulté sportive cette saison. Après avoir fait le bonheur de Liverpool durant six ans (121 buts en 269 matchs), l’actuel joueur du Bayern Munich est à la peine. Bien que ses statistiques restent très correctes (11 buts en 32 matchs), elles restent inférieures à ce que l’on peut attendre d'un joueur classé second lors du dernier Ballon d’Or. À la décharge du meilleur buteur buteur de l’histoire du Sénégal : sa blessure au péroné droit. Cette dernière l’a privé de la Coupe du monde 2022 et l’empêche visiblement de retrouver son niveau d’antan.
Pas en bons termes avec Julian Nagelsmann, l’ancien entraîneur, Sadio Mané peut en tout cas compter sur le soutien de Thomas Tuchel, le nouveau technicien en place depuis la fin du mois dernier. Une confiance accordée sur le terrain, mais aussi vis-à-vis de “l’affaire” de son altercation avec Leroy Sané à l'issue du quart de finale aller de Ligue des Champions contre Manchester City (défaite 3-0) mardi. Une histoire inhabituelle et à oublier pour Sadio Mané, qui a tellement plus à offrir lorsqu'il est en pleine possession de ses moyens sur le rectangle vert.