Youssef En-Nesyri, Maroc

La 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023 s’achève ce lundi avec trois matchs au programme. Vainqueurs renversants lors de la 1ère journée, le Maroc et le Nigeria vont tenter d’enchaîner en s’épargnant des frayeurs cette fois.

Dans le jeu, les hommes de Vahid Halilhodzic sortent d’un match très convaincant contre l’Afrique du Sud (2-1) mais leur invraisemblable manque d’efficacité les a conduits à se retrouver menés au score pendant près de 45 minutes et il a fallu attendre la 87e minute et le but libérateur d’El Kaabi pour les voir arracher la victoire. La réception du Liberia (qui a décidé de recevoir le Maroc sur ses terres), adversaire plus modeste, doit permettre au Mondialiste d’enchaîner un deuxième succès avec plus de sérénité pour faire déjà un grand pas vers la qualification dans ce groupe composé de seulement 3 équipes en raison de la suspension du Zimbabwe.

Seule ombre au tableau côté Lions de l’Atlas : les nombreuses absents ou incertains (Nayef Aguerd, Jawad El Yamiq Adam Masina, Sofyan Amrabat, Adel Taarabt, Sofiane Boufal, Imran Louza et Ryan Mmaee) qui ont contraint Coach Vahid à rappeler les locaux Achraf Dari et Yahya Jabrane à la dernière minute.

Un Sierra Leone-Guinée Bissau qui vaut cher

En parallèle, le Nigeria et la Guinée Bissau auront eux aussi l’occasion d’enchaîner dans le groupe A. Après avoir disposé de la Sierra Leone (2-1), les Super Eagles affrontent le Petit Poucet du groupe, Sao-Tomé-et-Principe. Réintégrée à la dernière minute et contrainte de recevoir ce match à Agadir au Maroc, faute de stade aux normes, la sélection insulaire a été corrigée 5-1 par la Guinée Bissau lors de la 1ère journée et peut s’attendre au pire face à l’armada offensive nigériane composée des Victor Osimhen, Samuel Chukwueze et autre Cyriel Dessers…

Dans l’autre rencontre, la Sierra Leone et la Guinée Bissau s’affrontent à Conakry, en Guinée, dans un match déterminant entre deux sélections qui devraient se disputer le 2e ticket qualificatif du groupe derrière le Nigeria si la logique est respectée. Après leur défaite de la 1ère journée, les Leone Stars, en vue durant la dernière CAN, se retrouvent déjà sous pression à “domicile”.

Le programme de lundi (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez 2h) :

13h, Sao-Tomé-et-Principe-Nigeria, à Agadir, Maroc (Groupe A)

16h, Sierra Leone-Guinée-Bissau, à Conakry, Guinée (Groupe A)

19h, Liberia-Maroc, à Casablanca, Maroc (Groupe K)