La cinquième journée des éliminatoires pour la CAN 2023 a été témoin d’un fait assez inhabituel sur un terrain de football.
Chants, sifflets, banderoles de provocation… : tous les moyens plus ou moins conventionnels sont bons pour les supporters en vue de déstabiliser l’équipe adverse. Seulement, certains franchissent la limite du cynique et de l’antijeu. Cela a été le cas dans le groupe F des éliminatoires pour la CAN 2023, où la compétition fait rage en vue de décrocher la deuxième place qualificative pour la phase finale, derrière l’intouchable Algérie (cinq victoires en autant de rencontres).
Expulsés pour comportement antisportif
Dimanche, la Tanzanie recevait le Niger (1-0) dans un match à hauts risques pour les Taifa Stars, au coude à coude avec l'Ouganda (4 points chacun) et sous la menace du Mena, dernier avec deux points. La pression était donc grande sur les Tanzaniens, qui ont eu chaud, même après l'ouverture du score à la 69e minute de Simon Msuva, qui reprenait dans les buts vides un centre fort de Novatus Miroshi, auteur d’un superbe travail dans le couloir gauche. Et alors que les Nigériens lançaient un ultime assaut dans la défense tanzanienne dans l'espoir d'égaliser (90e+3), les ramasseurs de balle ont, eux, lancé plusieurs ballons sur la pelouse avec l’intention affichée de casser le jeu !
Incroyable !!!
Fin de match chaotique entre la Tanzanie 🇹🇿 et le Niger 🇳🇪 !
Les ramasseurs de balles tanzaniens sont expulsés par l'arbitre pour comportement anti sportif !!!Aaaaah l’AFRIQUE !
🎥 Canal plus Sport Afrique #CAN2023 #CPLUSCIV pic.twitter.com/8AZ1yK9HFf
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) June 18, 2023
Sur les images proposées par le diffuseur Canal+ Sport Afrique, on peut voir les joueurs nigériens protester avant que l’arbitre ne prenne la décision d’expulser les coupables. Une scène surréaliste qui n’a pas manqué de faire polémique sur les réseaux sociaux. Désormais deuxième du groupe devant l’Ouganda battu par l’Algérie (1-2), la Tanzanie reste sous la menace d’une sanction de la Confédération africaine de football (CAF).