CAN 2023 (Q) : la Côte d’Ivoire et Haller déroulent, le Nigeria victime de Mama Baldé

Les favoris ont connu des fortunes diverses ce vendredi après-midi dans les éliminatoires de la CAN 2023. Futur pays-hôte, la Côte d’Ivoire a déroulé face aux Comores (3-1), tandis que le Nigeria a subi une défaite surprise à domicile contre la Guinée Bissau (0-1).

Provisoirement doublée par la Zambie, tombeuse du Lesotho la veille (3-1), la Côte d’Ivoire a repris les commandes du groupe H en disposant facilement des Comores (3-1) à Bouaké. Malgré les absences de Seko Fofana ou encore Zaha, on a assisté à un match à sens unique. Après des buts refusés à Kouamé et Aurier pour hors-jeu, et une parade exceptionnelle de Ben Boina devant Haller, Kouamé a profité d’une passe en profondeur de Sangaré pour trouver la faille (1-0, 29e).

Si le portier comorien a de nouveau sauvé les meubles devant Gradel au retour des vestiaires, il n’a rien pu faire en revanche sur la tête d’Haller, trouvé sur un centre de Singo (2-0, 61e). De quoi déclencher une belle séquence émotion puisque le public et les Eléphants ont tous rendu hommage à l’attaquant, qui fêtait son retour en sélection après s’être remis de sa tumeur testiculaire. Entré en jeu, le Stéphanois Krasso a même fini par enfoncer le clou sur un superbe double contact (3-0, 89e) et la réduction du score d'Ibroihim Youssouf restera anecdotique (3-1, 90e+3). Devancés de trois points par les Zambiens, 2es, les Cœlacanthes se trouvent en difficulté dans la course à la qualification.

Fin de série pour les Super Eagles

Dans le groupe A, douche froide en revanche pour le Nigeria ! Vainqueurs lors des deux premières journées, les Super Eagles sont tombés de haut en s’inclinant à domicile contre la Guinée Bissau (0-1). A l’instar d’un Chukwueze qui a tout raté, les coéquipiers d’Osimhen, pourtant titulaire, ne sont jamais parvenus à trouver la faille après l’ouverture du score du Troyen Mame Baldé (29e). Ce sont bien les Djurtus qui font désormais la course en tête dans ce groupe A, même si le Nigeria reste bien parti pour la qualification aussi avec 4 points d’avance sur la Sierra Leone, 3e.

Les compos

Guinée-Bissau  : Jonas Mendes, Sori Mané, Encada, Fali Candé, Opa Sanganté, Burá, Alfa Semedo, Dálcio, Cassamá, Mama Baldé, Piqueti.

CAN 2023 (Q) : la Côte d’Ivoire et Haller déroulent, le Nigeria victime de Mama Baldé
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !