CAN 2023 (Q) : puni à Omdurman, le Gabon perd gros !

Leader du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023, le Gabon a perdu un match important ce lundi face au Soudan à Omdurman (1-0) à l’occasion de la 4e journée et devra batailler jusqu’au bout.

Privées de cadres comme Bouanga, Allevinah, Poko et Ecule Manga, et dominées par un adversaire revanchard après sa courte défaite (1-0) jeudi à l’aller, les Panthères concédaient toutefois peu de situations dans une partie qui tardait à s’emballer. Et, puis, avant la mi-temps, les hommes de Patrice Neveu se procuraient mêmes les meilleures opportunités : superbement décalé par Kanga, le Bordelais Ekomié commettait toutefois un gros raté en frappant au-dessus, puis son tir était repoussé in extremis sur un coup-franc frappé par Boupendza.

Golazo à Omdurman

Au retour des vestiaires, la menace se précisait sur le but soudanais et le Gabon pensait même ouvrir le score mais le but était refusé en raison d’une charge préalable d’Appindangoye. Dans la foulée, Boupendza expédiait une tête sur le poteau, puis le buteur gabonais manquait le cadre sur un piqué seul face au gardien. Quel gâchis…

Ces ratés, les Panthères finissaient par les payer au prix fort. Sur un centre venu de la droite, Mohamed Alhaj Komi tentait et réussissait un improbable ciseau retourné pour marquer en pleine surface en faveur de la sélection entraînée par le Marocain Badou Zaki (1-0, 67e). Le Gabon ne s’en remettait pas et relance toute dans cette poule, bien malgré lui, en attendant Mauritanie-RDC mardi…

Le classement du groupe I

  1. Gabon 7 points
  2. Soudan 6 points
  3. Mauritanie 4 points (- 1 match joué)
  4. RDC 3 points (- 1 match joué)

La compo du Gabon

CAN 2023 (Q) : puni à Omdurman, le Gabon perd gros !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !