CAN 2023 (Q) : le Gabon vire en tête !

En attendant le choc entre la RD Congo et la Mauritanie vendredi, le Gabon s’est échappé en tête du groupe I des éliminatoires de la CAN 2023 en venant à bout du Soudan (1-0) ce jeudi à Franceville.

Il a toutefois fallu patienter jusqu’à la 72e minute pour assister au but libérateur de Lloyd Palun, capitaine en l’absence de Bruno Ecuele Manga. L’ancien Niçois a repris victorieusement de la poitrine un centre de Guélor Kanga. Jusqu’alors, les Panthères avaient largement dominé la rencontre (près de 80% de possession en première période, 11 corner obtenus) mais cruellement manqué de justesse dans les 30 dernières mètres, à l’image de ce tir d’Aaron Boupendza claqué par le gardien adverse puis de ce gros raté de l’attaquant d’Al-Shabab FC avant la pause.

Sans grand panache, les hommes de Patrice Neveu décrochent donc un succès précieux en prenant provisoirement 3 points d’avance sur le 2e, la Mauritanie, 4 sur le Soudan et 7 sur la RDC. Un grand pas de fait vers la phase finale en attendant le match retour lundi à Omdurman.

CAN 2023 (Q) : le Gabon vire en tête !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !