CAN 2023 : Salah rentre à Liverpool !

Ce dimanche, quelques heures après une conférence de presse en présence du principal intéressé, l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a mis un terme au suspense entourant Mohamed Salah, la star de l'équipe égyptienne de football, blessé durant cette Coupe d'Afrique des nations 2023.

Salah, l'attaquant vedette de Liverpool et capitaine de son équipe nationale, s'est blessé lors du dernier match de l'Égypte contre le Ghana (2-2) jeudi. Sa blessure a soulevé des questions sur sa capacité à continuer à participer au tournoi en Côte d'Ivoire. Alors que la Fédération égyptienne indiquait que la star des Pharaons risquait de rater deux matchs, dont un huitième de finale potentiel, et visait un retour pour les quarts de finale, son absence sera beaucoup plus longue ! Le joueur va même rentrer se soigner en Angleterre…

Mo va effectuer sa rééducation avec le club et retournera en sélection si l’Égypte atteint la finale de la CAN et s'il est apte“, a ainsi expliqué Klopp ce dimanche dans des propos rapportés par le journaliste Lewis Steele. Un énorme coup dur pour Rui Vitoria et sa bande. Dans la foulée, la Fédération égyptienne a confirmé cette information via un communiqué en précisant que Salah assistera au match de lundi face au Cap-Vert à Abidjan et qu'il rentrera ensuite à Liverpool. En revanche, l'instance indique que son retour est espéré non pas pour la finale mais pour une éventuelle demi-finale.

Toujours pas de titre

Quelques heures plus tôt, Salah, présent en conférence de presse de veille de match face au Cap-Vert malgré son indisponibilité, avait glissé quelques indices au sujet de sa situation. “Il y aura une déclaration commune de l'équipe nationale et de Liverpool concernant ma blessure, aujourd'hui ou demain au plus tard“, avait lancé le Red. La perspective de son absence prolongée suscite évidemment de l'inquiétude au pays, d'autant plus que Salah, 31 ans, n'a pas encore remporté de trophée avec l'équipe nationale.

J'ai tout gagné, sauf ce trophée. Cela arrivera d'une manière ou d'une autre, c'est ce que je crois, et ce que je crois, je l'accomplis, donc tôt ou tard, cela arrivera“, avait-t-il déclaré, exprimant son désir ardent de remporter le prestigieux tournoi continental. Ce n'était pourtant pas passé bien loin. En effet, Salah, qui compte 98 sélections pour 56 buts avec les Pharaons, faisait partie de l'équipe qui a perdu contre le Cameroun en finale en 2017 au Gabon et à nouveau lors de la dernière édition au Cameroun, où le Sénégal les a battus aux tirs au but.

La situation actuelle laisse donc l'Égypte dans une position délicate, Salah étant un joueur clé dans la quête pour le titre. Avec des performances impressionnantes lors des précédentes éditions, l'absence de Salah pourrait avoir un impact significatif sur les chances des Pharaons dans le tournoi. Dans l'immédiat, les septuples champions d'Afrique seraient inspirés de décrocher leur première victoire dans cette CAN contre le Cap-Vert (déjà qualifié) lundi soir (20h GMT, 21h en France) sous peine d'être éliminés.

CAN 2023 : Salah rentre à Liverpool !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.