CAN 2024 (F) : le gros coup de l’Algérie en Ouganda

Sans trembler, l’Algérie a disposé de l’Ouganda (1-2), ce mercredi à Njeru, en match aller du 1er tour des éliminatoires pour la CAN féminine 2024, et se place en ballotage ultra favorable avant le retour à domicile.

Sur la pelouse du FUFA Technical Centre, les Algériennes ont tenu leur rang. Malgré un coup franc précoce de l’Ougandaise Sumaya Komuntale, boxé par la gardienne (5e), et après 45 premières minutes où les Crested Cranes les regardaient droit dans les yeux, les Vertes ont ouvert la marque juste au retour des vestiaires par Imane Chabel (0-1, 47e).

L’Algérie à l’expérience

Le deuxième but ne mettra pas longtemps à intervenir. Car seulement quatre minutes plus tard, Habiba Karchouni faisait le break (0-2). Les entrées en jeu de Viola Nambi et d’Asia Nakibuuka pour les hôtesses, respectivement à la place de Fazila Ikwaput et d’Hasifah Nassuna à l’heure de jeu, plus celle de Margret Kunihira en remplacement d’Aisha Nantongo, laquelle a reçu un coup (71e), finiront par payer. En effet, Fauzia Najjemba bénéficiait d’un penalty après une nouvelle offensive ougandaise et réduisait la marque à trois minutes de la fin du temps réglementaire (1-2, 87e).

Toutefois insuffisant, puisque les visiteuses s’imposeront logiquement, à l’expérience. En attendant la manche retour la semaine prochaine à domicile, les Guerrières du désert suivront avec attention le match de leur potentiel futur adversaire au second tour, lequel se jouera vendredi entre les Hirondelles du Burundi et les Walyas de l’Éthiopie. A noter aussi parmi les résultats du jour, les cartons du Ghana et de l'Egypte et le succès important du Burkina Faso à l'extérieur contre l'Eswatini (3-2).

Les résultats de mercredi (éliminatoires de la CAN féminine 2024) :

CAN 2024 (F) : le gros coup de l’Algérie en Ouganda
Prudence Ahanogbe