A l’issue de la phase de groupes de la CAN 2025, le statut de meilleur buteur du tournoi revient aux… buts contre son camp. Une bizarrerie à replacer dans un contexte plus global.
Au terme de la phase de groupes, le Marocain Ayoub El Kaabi et son compatriote Brahim Diaz se partagent le statut de meilleur buteur de la CAN 2025 à égalité avec l’Algérien Riyad Mahrez et leurs trois buts. Mais le “vrai” meilleur buteur compte déjà 4 réalisations à son actif et, petite surprise, il s’agit des buts contre son camp !
Saul Coco a inauguré la série avec la Guinée Equatoriale au bénéfice du Soudan le 28 décembre à l’occasion de la 2e journée. L’Ivoirien Ghislain Konan l’a imité quelques heures plus tard en marquant pour le Cameroun. Le lendemain, le Sud-Africain Aubrey Modiba a scoré en faveur du Zimbabwe. Enfin, le Mozambicain Nene a clôturé cette série en beauté mercredi soir en marquant un CSC improbable en faveur du Cameroun sous la pression de Danny Namaso.
#CANALPLUSCAN : Égalisation du Cameroun 🇨🇲⚽ Feliciano Jone Nenê marque contre son camp (CSC), 1-1 🔄🔥 pic.twitter.com/VpyNvGNnUN
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) December 31, 2025
Le CSC meilleur buteur des deux derniers Euro
Avec déjà 4 CSC inscrits, cette CAN est aussi prolifique en la matière que les éditions 2019 et 2023 (4 buts) et fait déjà mieux que 2021 (3 buts). Sauf qu’on parle là de l’ensemble de la compétition. Avec encore 16 matchs à disputer, il y a fort à parier que cette 35e édition établisse un nouveau record de buts contre son camp. En ce sens, la CAN ne fait que s’inscrire dans une tendance plus générale : lors des deux derniers Euro, c’est le CSC qui a terminé meilleur buteur avec 11 réalisations en 2021 et 10 en 2024.
Etonnamment, la Coupe du monde n’est pas frappée par le phénomène, à l’exception de l’édition 2018 (12 CSC). En 2022, il n’y a que le Marocain Nayef Aguerd (contre le Canada, 2-1) et l’Argentin Enzo Fernandez qui avaient marqué contre leur camp. Reste à savoir si, pour la première fois, le CSC parviendra à terminer meilleur buteur d’une CAN cette année…

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_280914_0258.jpg)