L’effervescence du football africain se porte désormais sur le Maroc, désigné en septembre 2023 comme pays hôte de la CAN en 2025, qui aura lieu du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026. Dans le cadre de cet événement d’envergure, le royaume chérifien a misé sur une proposition de stades impressionnants, tant par leur capacité que par leurs infrastructures. D'ailleurs, ces stades ont pour certains déjà servi de scène pour d'autres grands tournois.
Le suspense n'était plus vraiment présent. Après le retrait successif de tous les concurrents (l’Algérie, le duo Nigeria-Bénin et la Zambie), la voie était toute tracée pour le Maroc, qui s'est vu attribuer la CAN 2025 fin septembre 2023.
Quoi qu'il en soit, avec une combinaison de stades historiques et d'infrastructures ultramodernes, le Maroc est plus que prêt à offrir au monde du football africain une Coupe d'Afrique des nations 2025 mémorable. Sans plus attendre, découvrons ensemble les enceintes pressenties pour accueillir cette compétition, qui servira de grande répétition avant la Coupe du monde 2023, co-organisée avec l'Espagne et le Portugal.
A noter que la plupart des stades retenus vont subir deux phases de travaux : une première en vue de la CAN 2025, puis une seconde après le tournoi continental en vue du Mondial 2030. La plupart des stades mentionnés sont actuellement en travaux, ce qui a notamment conduit la sélection à délocaliser 3 matchs à Oujda en octobre et novembre 2024.
رسميا المغرب يحتضن نهائيات كأس إفريقيا للأمم 2025
🚨Exciting news! Morocco has been selected to host the 2025 Africa Cup of Nations 🏆
Get ready for an unforgettable tournament!#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/TARXxeYqHK— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 27, 2023
Complexe Moulay Abdellah à Rabat
D'une capacité de 45 000 places mais ayant déjà accueilli jusqu'à 66 000 personnes, le Complexe Moulay Abdellah est l'un des fleurons des infrastructures sportives marocaines. Il a déjà abrité des matchs lors de la CAN féminine en 2022 et de la Coupe du monde des clubs début 2023 et a été le théâtre de la finale des deux compétitions. Son architecture moderne et sa proximité avec les commodités en font un choix privilégié pour les grands événements.
A l’instar de la finale de la #CAN féminine, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah bouillonne de mille feu 🔥.#Wydad 🆚 #Berkane | #TotalEnergiesCAFSC pic.twitter.com/CApOqb8CFI
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) September 10, 2022
Stade de Tanger
Avec une capacité impressionnante de 68 000 places, le Stade de Tanger est l'une des plus grandes enceintes d’Afrique. Sa technologie de pointe, avec l'intégration du système VAR, a déjà été mise en évidence lors du CHAN 2018 et du Mondial des clubs. La vue panoramique sur le détroit de Gibraltar en fait un lieu emblématique.
Vidéo d'aujourd'hui des travaux en cours du grand stade de Tanger 🇲🇦 pic.twitter.com/ykgKrbzo0i
— Machakil 🇲🇦 (@Samir_Machakil) September 21, 2023
Stade d’Agadir
Ce stade peut accueillir jusqu'à 45 000 spectateurs. Il a déjà vibré au rythme des tournois continentaux d'envergure comme lors de la CAN U23 en 2023. Avec son design architectural unique et son ambiance électrisante, le Stade d'Agadir promet de grands moments pour la CAN 2025.
🏟 Le Stade d’Adrar à Agadir, lieu de la rencontre face à Sao Tomé demain !
La pelouse est un BILLARD.🎱 pic.twitter.com/ZG6z25Be78
— Naija Football 🇳🇬 (@NaijaFootball_) June 12, 2022
Stade de Marrakech
Avec une capacité de 45 000 places, le Stade de Marrakech combine modernité et tradition. Ayant déjà servi de théâtre pour la Coupe du monde des clubs 2022, il est équipé des meilleures installations pour assurer le confort des joueurs et des fans.
The Grand Marrakech Stadium minutes before kickoff
📸: Rechwydadi pic.twitter.com/v5FDhrOg5F— WydadTweets⭐️⭐️⭐️ (@WydadTweets) April 5, 2022
Complexe Mohammed V à Casablanca
Peut-être l'un des stades les plus historiques du Maroc, le Complexe Mohammed V, d'une capacité de 45 000 places, a été le témoin de nombreux événements footballistiques majeurs. Il a notamment accueilli des matchs lors de la CAN féminine en 2022, prouvant encore une fois sa capacité à gérer des tournois d'envergure. L'enceinte a fait l'objet de travaux d'envergure débutés en janvier 2023 et qui devraient être achevés en janvier 2024.
🚨 Abdellatif Naciri, vice-président du Conseil de Casablanca: Les travaux de rénovation du complexe sportif Mohammed V coûteront plus de 25 millions d'euros ! La piste d'athlétisme sera conservée. La capacité du stade ne sera pas augmentée. Les travaux de rénovation se… pic.twitter.com/khFIi5dUuH
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) September 22, 2023
Stade de Fès
Le Stade de Fès, pouvant accueillir 45 000 personnes, est équipé de la technologie VAR. Il a servi de scène pour plusieurs matchs lors du CHAN 2018, et avec sa technologie de pointe et son ambiance chaleureuse, il est prêt à offrir des moments mémorables en 2025.
🚨À son tour, le stade de Fès sera fermé en décembre pour les travaux de reconstructions ! La piste d'athlétisme sera enlevée! pic.twitter.com/qECi4kNQc9
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) August 31, 2023
Les stades de la CAN 2025 au Maroc
- Complexe Moulay Abdellah de Rabat
- Grand stade de Tanger
- Grand stade d’Agadir
- Grand stade de Marrakech
- Complexe Mohammed V de Casablanca
- Complexe sportif de Fès