CAN 2027 : “retards et insuffisances”… La CAF met la pression sur le trio organisateur !

Publié le par

À un an de l’échéance, la Confédération africaine de football (CAF) a tiré la sonnette d’alarme pour les trois pays hôtes de la CAN 2027.

Alors que les dates de la CAN 2027 sont connues depuis quelques jours (du 19 juin au 18 juillet 2027), à la CAF, les discours de façade contrastent fortement avec l’inquiétude qui monte en coulisses. 

“Retards et insuffisances” constatés

En cause, des « retards et insuffisances » constatés chez les pays organisateurs, à un an de l’événement. C’est ce que contient un document transmis cette semaine au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, informe Sport News Africa

Au Kenya, la livraison du stade Talanta de Nairobi a été repoussée de fin 2025 à juillet 2026 au mieux, et, il n’y a aucune certitude que ce délai soit respecté. Chez le voisin de l’Ouest, l’Ouganda, les chantiers traînent également en longueur, que ce soit la construction du nouveau Hoima City ou la rénovation du Mandela National Stadium (Namboole). 

Aucun des stades proposés par l’Ouganda n’est aux normes

« Aucun des stades proposés par l’Ouganda ne répond pleinement aux exigences de la catégorie 4 de la CAF (niveau d’homologation le plus élevé) », alarme la CAF. Si au Sud, la tendance est moins inquiétante en Tanzanie, l’harmonisation entre les infrastructures d’hébergement et de transport entre les trois pays constitue un défi de taille.

Une menace grandissante sur le trio

En marge de la visite du secrétaire général par intérim de la CAF, Samson Adamu, à Nairobi, le ministre kényan des Sports, Salim Mvurya, a annoncé une réunion la semaine prochaine « pour débloquer les décisions politiques critiques »

Le Kenya s’est déjà vu retirer l’organisation de la CAN 1996 puis du CHAN 2018. Une menace grandissante plane à nouveau sur le pays et ses deux acolytes.

CAN 2027 : “retards et insuffisances”… La CAF met la pression sur le trio organisateur !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.