CAN 2029 : une candidature RDC-Congo en discussions !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Un projet de candidature commune pour l’organisation de la CAN 2029 par les deux Congo serait en gestation.

Dans une déclaration relayée par les médias congolais, Didier Budimbu, le ministre des Sports de la RDC, a exprimé l’intention de son gouvernement avec celui du Congo d’organiser la CAN 2029.

« Avec mon homologue du Congo-Brazza, nous sommes déterminés à pouvoir organiser la can 2029. Les deux capitales les plus rapprochées sont Brazaville et Kinshasa, alors nous avons pensé pourquoi ne pas organiser cette can 2029 ensemble… »

L’opinion sceptique

La presse du côté de la RDC informe que Budimbu a sondé son homologue Hugues Ngouélondélé dans cette optique et que des discussions ont eu lieu entre les deux politiques. Pour l’instant, elles ne sont qu’aux prémices. Mais dans les deux pays, le scepticisme l’emporte sur l’optimisme. Principalement, à cause des stades aux normes internationales qu’il faille construire dans un délai vraisemblablement restreint. 

À l’heure actuelle, la RDC dispose de trois enceintes conformes selon la Confédération africaine de football (CAF). Le Stade des Martyrs de Kinshasa, qui accueille les matches de l’équipe nationale, le Stade TP Mazembe, antre du club phare du pays, le TP Mazembe, et le Stade Frédéric Kibassa Maliba, tous deux basés à Lubumbashi. Le Congo dispose par contre d’une seule arène homologuée par la CAF, celle du Massambat-Débat à Brazzaville.

À noter que les deux Congo n’ont jamais organisé de phase finale de la CAN depuis la création du tournoi en 1957. Presqu’une anomalie, principalement en ce qui concerne les Léopards, doublement vainqueurs, en 1968 et 1974.

CAN 2029 : une candidature RDC-Congo en discussions !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.