CAN Beach Soccer (Q) : la Côte d’Ivoire n’en sera pas, l’exploit de la Mauritanie…

Publié le par Lantheaume Romain

Une semaine après la manche aller, le tour de qualification retour à la CAN de Beach Soccer 2024 est au programme ce week-end.

Dos au mur après sa défaite 5-3 à l'aller, la Côte d'Ivoire devait renverser la vapeur à domicile, mais les Eléphants ont à nouveau mordu le sable face au Ghana ce samedi au Stade Agora de Port-Bouet à Abidjan, en s'inclinant sur le score de 5-2… Et pourtant, les Ivoiriens menaient 2-1 au terme de la première période. Ils se sont faits rejoindre durant la 2e et ont complètement sombré lors de la 3e…

C'est donc le Ghana qui, après avoir manqué les deux précédentes éditions, effectuera son retour lors de la phase finale en Egypte, tandis que la Côte d'Ivoire va manquer une deuxième édition consécutive.

Le Nigeria n'y arrive plus

Mais le principal absent sera le Nigeria ! Pourtant vainqueurs 5-4 à l'extérieur à l'aller, les Super Sand Eagles ont complètement déchanté en sombrant 6-5 à domicile contre la Mauritanie, qualifiée grâce à la règle du but à l'extérieur. La 2e sélection la plus titrée dans le tournoi (deux sacres en 2007 et 2009) manquera ainsi à l'appel pour la 3e édition consécutive, confirmant son déclin. De son côté, la Mauritanie disputera le tournoi pour la première fois de son histoire !

6 qualifiés sur 8 connus

Le Malawi a par ailleurs éliminé le Burundi (7-6, 8-8), tandis que le Mozambique a dicté sa loi aux Seychelles (7-3, 2-1). Alors que le Maroc est déjà qualifié sur tapis vert suite au forfait de l'Angola, le Sénégal, quadruple tenant du titre, tentera de finir le travail dimanche à domicile après sa confortable victoire 9-3 à l'aller en Guinée. La Tanzanie, victorieuse 6-1 à l'aller, et l'Ouganda se disputeront l'autre billet.

Les qualifiés pour la CAN de Beach Soccer 2024

  • Egypte (pays-hôte)
  • Maroc
  • Ghana
  • Mauritanie
  • Malawi
  • Mozambique
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !