Le groupe A de la CAN féminine 2018 a rendu son verdict ce vendredi avec les qualifications en demi-finale du Cameroun et du Mali, qui atteint ce niveau pour la première fois ! Le Ghana, pays-hôte, et l’Algérie sont en revanche éliminés.
Le Cameroun sera bien au rendez-vous des demi-finales de la CAN féminine 2018 ! Les Lionnes ont assuré la qualification ainsi que la 1ère place du groupe A en partageant les points avec le pays-hôte, le Ghana (1-1), ce vendredi lors de la dernière journée. Portia Boakye (31e) a ouvert le score pour les Black Queens mais Christine Manie lui a répondu côté camerounais (41e sp). Les Lionnes connaîtront leur adversaire pour les demies samedi lorsque le groupe B aura rendu son verdict, l’hôte ghanéen est quant à lui éliminé.
Le Cameroun est accompagné dans le dernier carré par le Mali, qui réussit pour la première fois de son histoire à sortir de la phase de groupes après six tentatives infructueuses ! Les Aiglonnes ont eu chaud mais elles ont validé leur billet en renversant l'Algérie (3-2). Les Fennecs dames ont pourtant mené au score à deux reprises par Lydia Belkacemi (37e) puis Imene Merrouche (63e sp), mais Fatoumata Diarra (58e) puis Aissatou Diadhiou (83e) ont égalisé à chaque fois.
Dans les dernières minutes, Fatoumata Diarra a ensuite arraché la victoire en signant un doublé sur penalty (90e+4 sp). Si le Mali peut fêter cette qualification historique, en revanche l’aventure s’arrête là pour l’Algérie qui finit dernière de la poule avec zéro point au compteur.
Le classement final du groupe A : Cameroun 7 points, Mali 6 pts, Ghana 4 pts, Algérie 0 pt
Le programme de samedi dans le groupe B (horaires en temps universel, pour la France ajoutez une heure)
16h, Afrique du Sud-Zambie
16h, Guinée Equatoriale-Nigeria
Le classement du groupe B : Afrique du Sud 6 pts, Nigeria 3 pts, Zambie 3 pts, Guinée Equatoriale 0 pt
Le règlement en cas d'égalité :
Sur le même sujet : 5 choses à savoir sur la CAN féminine 2018