Vainqueurs ce mardi en demi-finale, le Nigeria et l’Afrique du Sud ont fait coup double en se qualifiant pour la finale de la CAN féminine 2018 tout en validant également leur billet pour le Mondial féminin 2019. Battus ce soir, le Cameroun et le Mali se disputeront le dernier billet pour la France lors de la petite finale.


Double tenant du titre, le Nigeria défendra sa couronne en finale de la CAN féminine 2018 ! Ce mardi, les Super Falcons ont validé leur billet en venant à bout du Cameroun aux tirs au but (0-0, 4-2 tab) en demi-finale à Accra. Le Nigeria en profite également pour se qualifier pour le Mondial féminin 2019 en compagnie de l’Afrique du Sud qui a pris le meilleur sur le Mali dans l’autre demie (2-0) pour se hisser en finale.

Si le Nigeria s’est imposé au bout du suspense, ce sont pourtant les Camerounaises qui ont montré le meilleur visage durant la rencontre, en particulier durant la première période qu’elles ont dominé de la tête et des épaules. Mais les protégées de Joseph Ndoko ont manqué de réalisme dans la zone de vérité et elles sont tombées sur une Oluehi en grande forme dans le but adverse. Tout s’est joué aux tirs au but avec les ratés de la star Gaelle Enganamouit (arrêt d’Oluehi) et de Ngo Mbeleck (poteau) qui ont scellé le sort du Cameroun. Dans l’autre match, l’Afrique du Sud s’est imposée grâce à des buts de Thembi Kgatlana (31e) et Lebohang Ramalepe (81e) face à des Maliennes qui atteignaient ce niveau pour la première fois et pour qui la marche était trop haute.

L’Afrique du Sud tentera de remporter sa première couronne samedi en finale en stoppant l’hégémonie du Nigeria. Pour cela, les Banyana Banyana s’appuieront sur leur succès 1-0 face au même adversaire il y a 10 jours en phase de groupes. Programmée vendredi, la petite finale entre le Cameroun et le Mali conservera quant à elle un enjeu majeur puisque le vainqueur de ce match s’emparera du dernier billet pour le Mondial.