CAN féminine 2025 : victime d’une incroyable remontada, le Maroc perd encore la finale

Publié le par

Le Maroc a été renversé ce samedi en finale de la CAN féminine 2025 par le Nigeria (2-3), désormais décuple vainqueur du tournoi. Sur la pelouse du Stade Olympique du Rabat, les Lionnes de l’Atlas ont mené 2-0 avant d’être renversées en toute fin de match.

Après 10 premières minutes de jeu très rythmées, le Maroc frappait à la 13e par l’intermédiaire de l’inévitable Ghizlane Chebbak. La capitaine des Lionnes de l’Atlas bénéficiait d’un contre favorable aux abords de la surface nigériane pour placer un fouetté imparable sur la droite de la gardienne Chiamaka Nnadozie (1-0). 

La milieu de bientôt 35 ans (le 22 août prochain) inscrivait ainsi son cinquième but dans la compétition, confortant par la même occasion son statut de meilleure buteuse de la CAN féminine.

La machine était lancée. Le Maroc pressait haut. Les Nigérianes étaient gênées énormément. Elles en perdaient par conséquent leur sang-froid sur leurs rares offensives. À la 22e par exemple, Folashade Ijamilusi se précipitait à droite et voyait sa frappe contrée par le mur marocain, alors qu’un centre aurait été plus judicieux.

Le Maroc marche sur le Nigeria

En face, le Maroc déroulait. Sorties de balle, duels, courses… les joueuses de Jorge Vilda ne laissaient aucune miette. Elles en choquaient même les Nigérianes censées avoir l’avantage d’un point de vue physique. 

Logiquement, elles en étaient récompensées avec un nouveau but inscrit peu avant la demi-heure de jeu. Sanaâ Mssoudy profitait d’un centre signé Ibtissam Jraidi depuis la droite, et qui a traversé la défense nigériane, pour battre au second poteau Nnadozie d’une frappe parfaitement croisée (2-0, 24e). L’offensive de l’AS FAR en profitait pour signer son deuxième but du tournoi.

Tellement elles ne touchaient plus terre, les Marocaines donnaient l’impression de s’être économisées pour la finale. Le Nigeria passait, lui, à côté de son match. Juste avant la mi-temps, Sakina Ouzraoui manquait d’enfoncer le clou. Au bout d’un rush supersonique mené à droite, l’attaquante de l’UD Tenerife croisait sa frappe à côté du poteau droit de Nnadozie (45e+3).

Un penalty concédé, un autre refusé… la seconde mi-temps cauchemardesque du Maroc

L’air de rien, c’était le tournant du match. Car à la reprise, le Nigeria revenait complètement métamorphosé. En face, les Marocaines semblaient physiquement accuser le coup de la grosse débauche d’énergie effectuée en première mi-temps. 

Et le Nigeria en profitait. Peu après l’heure de jeu, l’arbitre désignait le point de penalty après consultation de la VAR, à cause d’une main de Nouhaila Benzina dans la surface. Esther Okoronkwo relançait les siennes en transformant la sentence (2-1, 64e). 

Sept minutes plus tard, Ijamilusi égalisait pour les Super Falcons (2-2, 71e). Le Maroc se voyait refuser un penalty à la 83e après visionnage de la VAR, et… à la 88e la rentrante Jennifer Echegini renversait le score pour le Nigeria, qui s’en allait glaner son 10e titre dans la foulée (2-3).

Pour la seconde fois consécutive, le Maroc perd la finale sur son sol. Lors de la précédente édition, le pays hôte avait été battu par une autre sélection anglophone, l’Afrique du Sud.

Les compos de Maroc-Nigeria (finale CAN féminine 2025)

Compo Maroc féminin contre Nigeria
Compo Nigeria contre Maroc féminin
CAN féminine 2025 : victime d’une incroyable remontada, le Maroc perd encore la finale

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.