Après les qualifications du Cameroun, du Nigeria et de l’Angola, une dernière place pour les demi-finales de la CAN des moins de 17 ans (et pour la Coupe du monde de la catégorie) reste à attribuer ce dimanche avec la 3e journée du groupe B.

Ce billet se jouera entre la Guinée, le Sénégal et le Maroc avec le Cameroun comme juge de paix. Toujours maître de son destin, la Guinée sera qualifiée si elle ne perd pas contre le Maroc. Même en cas de nul combiné à une victoire du Sénégal sur le Cameroun dans le même temps, ce qui placerait le Sénégal et la Guinée à égalité avec 4 points, les Guinéens devanceront les Sénégalais grâce à leur bilan des confrontations directes plus favorable (victoire 2-1 jeudi).

Mais la Guinée devra se méfier de Marocains qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. Après avoir ouvert le score à deux reprises mais sans jamais l’emporter lors des deux premiers matchs, les Lionceaux de l’Atlas comptent bien battre le Syli cadet, ce qui leur ouvrirait les portes de la qualification, à condition que le Sénégal ne gagne pas dans le même temps. Sinon, tout se jouera à la différence de buts ou au nombre de buts marqués (pour l’heure, le Sénégal et le Maroc sont à égalité parfaite dans ce domaine).

De son côté, le Sénégal est le moins bien placé au coup d’envoi puisqu’il n’a plus du tout son destin en main. Les Lionceaux devront d’une part battre le Cameroun, en espérant un relâchement des Camerounais, déjà qualifiés. Ensuite, les poulains de Malick Daff devront également croiser les doigts pour que le Maroc batte la Guinée, puis il faudra donc devancer les Lionceaux de l’Atlas à la différence de buts ou au nombre de buts marqués. Un vaste programme…

Le programme du dimanche 21 avril (coup d’envoi à 13h temps universel)

Guinée-Maroc
Cameroun-Sénégal

Le classement du groupe B : Cameroun 6 points, Guinée 3 pts, Sénégal 1 pt, Maroc 1 pt