Le groupe A de la CAN des moins de 17 ans a rendu son verdict ce samedi avec la qualification attendue du Nigeria en compagnie de l’Angola. Les deux sélections font coup double puisqu’elles valident non seulement leur billet pour les demi-finales de la compétition mais aussi pour le Mondial de la catégorie d’âge qui se tiendra en octobre au Brésil.

En position très favorable après ses deux victoires initiales, le Nigeria s’est contenté d’un match nul contre l’Ouganda (1-1). Les Golden Eaglets n’auront douté que l’espace de 5 minutes lorsque John Kokas Alou (69e) a ouvert le score pour l’Ouganda, mais Ibraheem Jabaar (74e) a rapidement égalisé pour entériner la qualification du Nigeria.

Ce match nul condamne en revanche l’Ouganda puisque l’Angola a confirmé sa 2e place en renversant la Tanzanie (4-2) dans l’autre match de la poule.

Des buts d’Omary Jumanne Omary (12e) et de Kelvin John (44e) côté tanzanien et de Mimo (17e) et Capita sur penalty (41e) côté angolais ont permis aux deux équipes d’arriver à égalité à la pause, mais David (68e) et Capita, auteur d’un doublé (72e), ont ensuite offert la victoire et la qualification aux Palancas Negras en seconde période, scellant l’élimination de l’hôte tanzanien qui finit sur un zéro pointé. Verdict du groupe B dimanche avec la Guinée, le Sénégal et le Maroc qui se disputeront le droit d’accompagner le Cameroun, déjà qualifié.

Le classement final du groupe A : Nigeria 7 points, Angola 6 pts, Ouganda 4 pts, Tanzanie 0 pt