CAN U17 : la Centrafrique demande pardon au Cameroun

Publié le par , actualisé le

Plus d’une semaine après ses accusations de fraude sur l’âge, le sélectionneur de l’équipe de la Centrafrique des moins de 17 ans, Dertin Boulengue a présenté publiquement ses excuses au Cameroun.

Le 15 février dernier, à la veille du match contre l’ogre camerounais en ouverture des éliminatoires pour la CAN U17 2025 (du 30 mars au 19 avril prochains) en Afrique Centrale, le sélectionneur centrafricain avait épinglé les Lionceaux Indomptables pour fraude sur l’âge dans des accusations à peine voilées. 

“C’est normal que dans chaque compétition ils (le Cameroun, ndlr) soient qualifiés. À l’hôtel des délégations, le Gabon, la RDC, la République Centrafricaine ont amené des enfants. Par contre le Cameroun, ces enfants vont jouer avec leurs pères, leurs papas”, avait lâché le technicien dans des propos devenus viraux. Des allégations amplifiées le lendemain par les déclarations du staff au sortir de la défaite cinglante 9-0.

Dertin Boulengue présente publiquement ses excuses

Une semaine plus tard, l’intéressé est revenu sur ses propos polémiques. Samedi en conférence de presse, celui-ci a fait amende honorable après la victoire 1-0 face au Gabon, synonyme de qualification pour la CAN U17 suite à au succès 3-2 acquis précédemment aux dépens de la RDC

“Je souhaite présenter mes excuses à la Fédération Camerounaise de Football, à l’UNIFFAC et à la CAF pour ma communication avant le match contre le Cameroun. Mes propos ont été mal interprétés et ont pris une ampleur inattendue sur les réseaux sociaux. Je tiens à préciser qu’aucune intention négative ne les animait. Le football est avant tout un vecteur de respect et de fraternité. Ayant moi-même évolué en tant que joueur puis capitaine de la sélection centrafricaine, je mesure pleinement l’importance des mots dans ce milieu. Le Cameroun et la Centrafrique sont liés par une histoire et des valeurs communes, et mon souhait est que nous puissions tourner cette page et avancer ensemble. Merci.”

CAN U17 : la Centrafrique demande pardon au Cameroun

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.