Après sa victoire contre l’Angola (2-1) en ouverture, le Mali a disposé d’une modeste formation de la Centrafrique (0-2), réduite à neuf contre 11 suite à deux cartons rouges, ce vendredi au stade municipal de Berrechid (Maroc), pour la 2e journée de groupes de la CAN U17 2025. Suffisant à la qualification en quarts de finale pour les Aiglonnets. La Centrafrique est éliminée.
Fébrile devant la Côte d’Ivoire, la défense centrafricaine se retrouvait encore en difficulté face aux Maliens, désireux de tuer tout suspense dès l'entame. Elle concédait ainsi une énorme occasion dès la deuxième minute de jeu faisant briller le gardien Ousman Binguimale, titulaire dans les cages en l’absence de Jovani Guidat-Henzo, expulsé lors de la première journée. Trois minutes plus tard, le portier des Fauves de Bas-Oubangui sauvait les meubles à nouveau, en s’interposant devant un adversaire sur sa gauche (5e).
Aux avant-postes, les Centrafricains tentaient d’inquiéter l’arrière-garde adverse par l’intermédiaire de Venance Goporo (15e). Insuffisant pour inverser le rapport de force. Et à la suite d’un énorme sauvetage de Destin Selemby Doudou en soutien de son gardien (16e), les Fauves concédaient logiquement l’ouverture du score par l’intermédiaire de Soumaila Fané. L’ailier gauche reprenait dans le but vide une remise de la tête de Ndjicoura Bomba à la suite d’un corner botté du coin droit (0-1, 21e).
La Centrafrique voit rouge deux fois, le Mali enfonce le clou
La situation se compliquait davantage pour les Fauves suite à l’exclusion de Nelson Amadi pour une semelle sur un adversaire (44e). Et au Mali d’enfoncer le clou juste après la reprise. Mais cette fois, on inversait les rôles. Soumaila Fané centrait côté droit pour Ndjicoura Bomba, lequel reprenait efficacement au second poteau (0-2, 46e).
Quatre minutes plus tard, les Aiglonnets se manquaient complètement devant le but vide sur un centre en retrait parti de gauche et coupé au second poteau (50e). Dans la foulée, la Centrafrique se voyait réduire à neuf après un second carton rouge, cette fois pour Dario Ngombe, auteur d’une intervention dangereuse sur son vis-à-vis.
Une sanction confirmée suite au visionnage de la VAR, comme lors de la première exclusion. La troisième expulsion dans les rangs centrafricains en deux matchs donc, y compris celle du portier Guidat-Henzo en ouverture, qui laissait le sélectionneur Cyr Dertin le regard hagard dans sa zone technique (64e).
Désormais à 11 contre neuf, les Maliens peinaient à concrétiser leurs multiples occasions sur fond d’imprécisions conjuguées aux parades spectaculaires de Binguimale. Avec pour symbole, un double arrêt de la part de ce dernier devant Bomba, qui réussissait l’exploit de tirer sur le gardien alors que le but était vide (76e). Paradoxalement, les Aiglonnets se voyaient inquiétés sur un lob ingénieux claqué au-dessus par Ianis Sacko (82e).
Somme toute, le Mali assurait l’essentiel pour trôner seul en tête du groupe D en vertu du résultat nul de la Côte d’Ivoire face à l’Angola (0-0) un peu plus tôt. Mais surtout, les Aiglonnets se qualifient pour les quarts de finale de la CAN U17, tout en validant leur place à la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Le dernier match du groupe visera à conforter la première place face à la Côte d’Ivoire lundi. La Centrafrique est éliminée. Elle jouera pour l’honneur contre l’Angola.
Les compos de Centrafrique – Mali (CAN U17 2025)

