La “finale” officieuse du groupe C de la CAN U17 est à suivre ce dimanche avec la rencontre opposant le Burkina Faso au Cameroun. On vous donne toutes les infos sur ce match décisif.
La Coupe d'Afrique des Nations U17, qui se déroule cette année en Algérie, est une compétition particulièrement intéressante à suivre. D'abord parce que le niveau intrinsèque des équipes est bon. Et même si les joueurs sont jeunes, la qualité des matchs rend le tournoi agréable à regarder. Suivre la CAN U17, c'est aussi l'opportunité de découvrir les futurs talents du football africain. Enfin, cela peut également être l'occasion de soutenir votre pays si ce dernier est engagé dans la compétition. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez en apprendre davantage sur le football africain, les différentes équipes et les cultures footballistiques qui y règnent.
🔥 #MATCHDAY#Burkina Faso 🇧🇫 🆚 🇨🇲 #Cameroun
📆 07/05/2023
⏰ 20H00
🏟️ Stade Omnisports d’Annaba – Algerie #BURCMR |#U17TOTALENERGIESAFCON2023 | ##GOLIONS | #ALLEZLESLIONS | #LETSROARTOGETHER | #INDOMPTABLES | #LIONSU17 pic.twitter.com/ytoLnjEL8C— Les Lions Indomptables Officiel (@LIndomptables) May 7, 2023
Burkina Faso-Cameroun
Vous en avez sans doute déjà entendu parler si vous avez un peu suivi cette 15ème édition de la CAN U17 : un groupe contient trois équipes au lieu de quatre. Ce groupe, le C, est celui du Burkina Faso et du Cameroun. Faisant suite à la disqualification du Soudan du Sud, il a donc contraint les Lionceaux comme les Etalons à ne disputer qu'une seule rencontre (face au Mali) jusqu'à présent. Et celle-ci s'est soldée par un revers dans chacun des deux camps : 2-0 pour le Cameroun et 1-0 pour le Burkina Faso.
Alors pour leur second et dernier match des phases de poules, les deux nations auront à coeur de l'emporter pour terminer deuxième, même si un match nul ferait les affaires des deux pays en offrant la qualification en tant que 2e au Burkina Faso, qui dispose d'une meilleure différence de but, et au Cameroun parmi les meilleurs 3es. Une défaite sonnerait en revanche la probable fin de l'aventure pour le perdant, même s'il faudrait sortir les calculettes pour départager le 3e de ce groupe et l'Afrique du Sud, 3e du groupe B. Du côté des compositions, quelques changements pourraient intervenir. On pense notamment aux cages camerounaises, où Badang devrait prendre la place de Lopez, apparu fébrile lors du dernier match.
Ce match entre deux nations fortes au niveau continental est assez difficile à pronostiquer, même si le Cameroun, tenant du titre, part peut-être avec un petit avantage. Du moins sur le plan psychologique. Avant leur dernière sortie, les Lionceaux restaient sur deux succès en match officiel (4-0 devant la République Centrafricaine puis 0-2 au Congo). Les Bukinabè avaient de leur côté vaincus le Ghana 1-0 puis s'étaient inclinés 2-1 au Nigeria.
Le programme de dimanche à la CAN U17
- 20h, Burkina Faso-Cameroun (Groupe C), stade du 19-Mai-1956, Annaba.
Match indiqué à l'heure locale; pour la France, ajoutez 1h.