CAN U17 : une sélection disqualifiée le jour J !

Coup de tonnerre ! La sélection U17 du Soudan du Sud a été exclue de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie,  ce samedi 29 avril 2023, jour du coup d'envoi de la compétition.

Le Soudan du Sud aura été la première équipe du tournoi rattrapée par la patrouille et par la Confédération africaine de football (CAF). Alors qu'ils s'apprêtaient à disputer le premier match de leur histoire dans le tournoi lundi face au Cameroun, les jeunes Bright Stars ont été disqualifiés après que les tests d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) effectués par l’instance ont décelé la présence de plus de trois joueurs jugés inéligibles dans l’effectif, conformément au règlement en vigueur.

Le couperet tombe sur le Soudan du Sud

Dans une communication publiée sur son site officiel à la mi-avril, la CAF avait fixé des sanctions relatives aux fraudes sur l’âge, dans le cadre de la CAN U17 organisée en Algérie jusqu’au 19 mai 2023. « Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante et, que (4) de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée », stipule notamment l’article 27 du règlement en son quatrième point. Or, 5 Sud-Soudanais ont échoué aux tests.

« Le test IRM a été réalisé le 26 avril 2023 pour s'assurer que tous les joueurs répondent aux critères d'éligibilité d'âge fixés par le règlement. Malheureusement, nous avons reçu hier, 28 avril 2023, une notification de la CAF selon laquelle cinq de nos joueurs n'ont pas passé le test IRM et ont été jugés inéligibles pour participer à la compétition, bien que deux des cinq joueurs fassent partie de l'équipe qui a participé aux qualifications zonales et réussi l’admissibilité à l'IRM en Éthiopie en septembre 2022 », a expliqué la Fédération sud-soudanaise de football dans un communiqué publié sur Facebook.

L'appel rejeté

« Nous avons immédiatement écrit une plainte officielle au comité médical de la CAF contre leur décision et joint les résultats de l'IRM que nous avons faits à Juba, conformément à l'article 27.6 sous-article (iii) du règlement U17. La plainte a été rejetée par le comité médical selon lequel sa première et deuxième lecture reste la même. Nous comprenons et respectons pleinement la décision prise par les organisateurs de la compétition, et nous nous excusons auprès de nos fans, sponsors et partenaires pour toute déception que cela pourrait causer. L'association de football du Sud-Soudan tient à souligner que nous avons toujours été engagés pour le fair-play et l'esprit sportif. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que tous nos joueurs remplissent les critères d'éligibilité », s'est défendu l'instance.

Par conséquent, le groupe C qui abritait le Soudan du Sud se retrouve réduit à trois pays, à savoir le Cameroun, le Mali et le Burkina Faso.

La composition des groupes de la CAN U17 après la disqualification du Soudan du Sud

  • Groupe A : Algérie, Sénégal, Congo et Somalie
  • Groupe B : Nigéria, Maroc, Afrique du Sud et Zambie
  • Groupe C : Cameroun, Mali et Burkina Faso
CAN U17 : une sélection disqualifiée le jour J !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.