CAN U17 : le Sénégal arrache la victoire !

Largement dominateur mais longtemps plombé par un manque d’efficacité hallucinant, le Sénégal a fini par arracher une victoire logique en fin de partie contre le Congo (1-0) ce dimanche au Stade Nelson Mandela d’Alger pour son entrée à la CAN U17.

Inspirés par les multiples performances de leurs aînés (CAN 2021, CHAN 2022, CAN U20) au cours des derniers mois, les Lionceaux affichaient rapidement un visage conquérant, à l’image de Yaya Diémé, dont la tentative audacieuse flirtait avec l'arrière de la transversale congolaise. Sur un superbe centre d'Amara Diouf, Diémé, encore lui, commettait ensuite un incroyable raté en manquant le cadre sur sa reprise seul au second poteau.

Le Congo rate un penalty

Sur l’action suivante, les poulains de Serigne Saliou Dia pensaient payer leur manque de réalisme au prix fort lorsque leur gardien Serigne Diouf concédait un penalty évitable en percutant de la poitrine Wumba Nzouzi dans le coin droit de la surface. Mais le dernier rempart se rattrapait dans la foulée en repoussant, du pied, la tentative trop axiale de Boukoulou ! Le Sénégal avait eu chaud sur cette unique frayeur d’une première période presque à sens unique (15 tirs à 2, plus de 60% de possession). Mais l’efficacité faisait défaut et les ratés s’enchaînaient sur le but congolais, à l’image de Diémé, encore lui, qui butait sur Chelcy Bonazebi.

Un festival de ratés

Moins incisifs au retour des vestiaires, les Sénégalais appuyaient à nouveau sur l’accélérateur après l’heure de jeu : Amara Diouf pensait ouvrait le score mais sa superbe tête lobée retombait juste devant la ligne après avoir heurté la barre ! Quelques minutes plus tard, son but était refusé pour hors-jeu. Alors qu’ils semblaient complètement incapables de marquer malgré leur forêt d’occasions, les Lionceaux finissaient par trouver enfin la lumière lorsque le défenseur Serigne Fallou Diouf crucifiait Bonazebi en catapultant un ballon qui traînait dans la surface après une remise aérienne de l’entrant Pape Ndiaye (1-0, 78e). Une vraie libération !

Grâce à ce succès, tenu jusqu'au bout des 9 minutes de temps additionnel, le Sénégal s’empare de la deuxième place du groupe A, derrière l’Algérie, victorieuse de la Somalie samedi lors du match d’ouverture (2-0). Le choc entre les Fennecs et les Lionceaux U17 s’annonce prometteur dès mardi ! Le Congo, lui, jouera son va-tout face aux Somaliens.

Les compos de Sénégal-Congo

CAN U17 : le Sénégal arrache la victoire !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !