Sénégal : la liste pour la CAN U17 avec un binational

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

Serigne Saliou Dia a fait 26 heureux. Samedi, le sélectionneur des Lionceaux a en effet dévoilé la liste des joueurs qui participeront à la CAN U17 avec le Sénégal. On fait le point.

C'est via les réseaux sociaux de la Fédération sénégalaise de football (FSF) que Serigne Saliou Dia a annoncé les joueurs retenus pour participer à la CAN U17, qui se tiendra en Algérie du 29 avril au 19 mai. Pas de surprise majeure dans cette liste, si ce n'est que l'on peut remarquer la présence de 7 joueurs de Génération Foot et de 6 joueurs du Diambars FC. On peut aussi noter la présence d'Abdou Salam Konaté. Natif du Blanc-Mesnil (France), le jeune milieu de terrain de 16 ans est le seul binational de l'équipe. C'est aussi le seul à évoluer hors des terres sénégalaises (il joue à Parme, en Italie).

L'équipe du Sénégal, qui fait désormais passer ses propres tests IRM afin de limiter les risques de disqualification, aura vécu une préparation contrastée, comme l'a indiqué le sélectionneur au micro du JDD : “La préparation est terminée. La première phase était ponctuée par deux matchs amicaux (contre le Cameroun : 1-0 et 3-2). Ensuite, on en a perdu autant à Casablanca (Burkina : 1-2 et Maroc : 2-3), parce que beaucoup de joueurs étaient sortis. Il fallait donc remettre en place une équipe. Aujourd’hui (mercredi), il fallait huiler les choses et ce match (NDLR : défaite 2-0 contre les U20 Sénégalais) nous servira beaucoup à aborder la dernière phase qu’est la compétition.” Avec un total de 2 victoires pour 2 défaites, les Lionceaux présentent donc un bilan mitigé en marge de la CAN. Mais l'intensité et l'effervescence d'un tel évènement risque de galvaniser les joueurs qui auront à coeur de se montrer et de faire une belle compétition.

Sur les traces des U20 ?

Excepté la Somalie, qui fait office de Petit Poucet (mais dont il faudra tout de même se méfier), les Sénégalais figurent dans un groupe qui s'annonce disputé. Le Congo, qu'ils affrontent dès leur entrée en lice, et l'Algérie, pour leur second match, sont des équipes solides au niveau continental. Les Lionceaux ne peuvent donc pas se permettre de rater leur entrée en lice, sous peine d'être mis sous pression dès leur second match face au pays organisateur. Si comme l'a annoncé le président de la FSF Augustin Senghor, l'objectif est d'atteindre le dernier carré dans le but de se qualifier pour la Coupe du monde U17, nul doute que les Lionceaux ont pour ambition de décrocher le Graal. Ce serait en tout cas un beau clin d'oeil aux U20 sénégalais, vainqueurs de leur première CAN de la catégorie au mois de mars dernier, en Egypte.

La liste du Sénégal pour la CAN U17

Liste Sénégal U17

Sénégal : la liste pour la CAN U17 avec un binational

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.