Le 2e tour aller des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans s’ouvre ce samedi. Exempts lors du premier tour, les traditionnels favoris vont effectuer leur entrée en lice, à l’image du Nigeria, déjà sous pression avant de recevoir le Niger.
Place aux choses sérieuses ! Après un premier écrémage réduit au strict minimum en raison des nombreuses sélections exemptées et d’une cascade de qualifications sur tapis vert, le 2e tour aller des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 17 ans s’ouvre ce samedi. Si la plupart des favoris vont attendre dimanche pour effectuer leurs débuts, certains entreront dans le vif du sujet dès la veille, à l’image du Nigeria, sacré champion du monde U17 l'an passé.
Encore sous le choc de la non-qualification de leurs aînés pour la CAN U20, dont ils étaient les tenants du titre, les Golden Eaglets n’auront pas le droit à l’erreur dans cette catégorie d’âge devant leur public d’Abuja face au Niger, qui n’avait pas démérité lors de la précédente édition en tant que pays-hôte. Pour préparer ce rendez-vous, le sélectionneur Manu Garba a été quelque peu pris au dépourvu puisque 26 joueurs sur les 60 présélectionnés ont été recalés pour fraude sur l’âge à l’issue d’une IRM du poignet ! Avec son réservoir intarissable de jeunes pépites, le Nigeria devrait tout de même être en mesure de présenter une belle équipe.
Vice-championne d’Afrique U17, l’Afrique du Sud sera également attendue au tournant face à la Tanzanie, pendant que l’Egypte affrontera l’Ethiopie. Le Congo en Namibie et les Comores face au Mozambique tenteront quant à eux de préserver leurs chances intactes en vue de la manche retour prévue du 19 au 21 août.
Le programme du 2e tour aller des éliminatoires
Samedi
Namibie – Congo
Comores – Mozambique
Afrique du Sud – Tanzanie
Nigeria – Niger
Egypte – Ethiopie
Dimanche
Maurice – Angola
Ghana – Burkina Faso
Cameroun – Kenya
Zambie – Soudan
Guinée – Maroc
Bénin – Côte d’Ivoire
Tunisie – Sénégal
Algérie – Gabon
Samedi 13 août
Tchad – Mali