C’est fait, on connaît désormais les 12 sélections qui participeront à l’édition 2021 de la CAN des moins de 17 ans qui se tiendra du 13 au 31 mars prochains au Maroc ! Mais la manière dont les deux derniers qualifiés pour la phase finale ont validé leur billet promet de faire jaser.

Constatant l’impossibilité d’organiser des éliminatoires dans les temps en Zone Uniffac (Afrique centrale), la commission d’organisation des compétitions de jeunes de la Confédération africaine de football (CAF) a en effet annoncé à travers une correspondance adressée aux associations concernées que le tournoi qualificatif n’aura pas lieu. A la place, l’instance a désigné elle-même les deux pays qui représenteront l’Afrique centrale au Maroc : le Cameroun (tenant du titre) et le Congo, en tant que finalistes du tournoi qualificatif dans cette zone pour la précédente édition, en 2019.

Ces deux pays retrouveront en phase finale l’hôte marocain, l’Algérie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, la Zambie, le Sénégal et le Mali. La CAF n’a pas encore dévoilé la date du tirage au sort de la phase de poules.

La lettre de la CAF