CAN U17 (Q) : accusé d’avoir amené ses “papas”, le Cameroun dans la polémique !

Publié le par Prudence Ahanogbe

En marge des qualifications zonales à la CAN U17, le Cameroun a été pointé du doigt pour fraudes présumées sur l’âge.

À la veille du début des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans au sein de l’Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC), le Cameroun a été accusé ouvertement de fraude sur l’âge en masse par le sélectionneur de l’équipe de Centrafrique de la catégorie, Dertin Boulengue.

La Centrafrique tacle le Cameroun avant le derby

Le technicien profitait de son passage en conférence de presse de veille de match ce samedi pour tirer sur ses voisins géographiques qu’il affronte avec ses ouailles, dimanche, en ouverture des qualifications. Et ce, alors qu’il avait été convié à commenter le bilan presque parfait des Lionceaux Indomptables dans l’histoire des tours préliminaires. 

“C’est normal que dans chaque compétition ils (le Cameroun, ndlr) soient qualifiés. À l’hôtel des délégations, le Gabon, la RDC, la République Centrafricaine ont amené des enfants. Par contre le Cameroun, ces enfants vont jouer avec leurs pères, leurs papas. C’est pas du tout normal.”

Un phénomène récurrent

Ce coup de gueule assez révélateur d’une problématique persistante fait écho au recalage d’une soixantaine de joueurs camerounais taxés de trucages l’an dernier par la Fédération (Fecafoot) dirigée par Samuel Eto’o. Une polémique qui avait fait grand bruit au Cameroun, mais aussi en dehors du paysage domestique.

Pour rappel, le premier qualifié rejoindra le groupe B composé du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud et de l’Egypte en phase finale. Le second et dernier qualifié occupera la poule D, celle du Mali, de l’Angola et de la Côte d’Ivoire.

CAN U17 (Q) : accusé d’avoir amené ses “papas”, le Cameroun dans la polémique !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.