On connaît désormais 10 des 12 qualifiés pour l’édition 2021 de la CAN des moins de 17 ans qui se tiendra du 13 au 31 mars prochains au Maroc. Après le pays-hôte, l’Algérie, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et la Zambie, le Sénégal et le Mali se sont emparés ce jeudi des deux billets en jeu dans la zone UFOA A (Afrique de l’Ouest, Zone A).

A domicile, le Sénégal a tranquillement disposé de la Guinée Bissau (4-0) en demi-finales du tournoi qualificatif. Famady Traoré (29e), Modou Niang (41e), l’inévitable Ibou Sané (48e) et Mame Faye (52e) ont marqué pour les Lionceaux.

Plus que deux places à prendre

Dans l’autre demie, un peu plus tôt, le Mali, après ses deux cartons 5-0 en phase de groupes, n’a fait qu’une bouchée de la Mauritanie (5-1). Si Omargome (36e) avait égalisé pour les Mourabitounes U17 et répondu à l’ouverture du score de Bandjougou Diallo (23e), les Aiglonnets ont ensuite déroulé en seconde période grâce à Abdoul Traoré (51e), Yirigue Sekongo (doublé) et Bowa Kane (79e).

Le Sénégal et le Mali s’affronteront samedi en finale de ce tournoi qualificatif, mais l’essentiel est déjà assuré pour ces deux équipes avec leur présence à la CAN U17. Les deux derniers billets pour la phase finale se joueront en Zone Uniffac (Afrique centrale).