Attendue comme l’un des favoris, l’Egypte a énormément déçu en se faisant éliminer dès le premier tour de la CAN U20 à domicile.
Après un triste 0-0 contre le Mozambique, les Pharaons U20 ont chuté face au Nigeria (0-1) avant de recevoir une raclée de la part du Sénégal (0-4). Au pays, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les conditions lamentables dans lesquelles cette compétition a été préparée, ce qui pourrait expliquer ce fiasco. Du côté du staff en revanche, pas de place pour le mea culpa. Les Egyptiens ont en effet trouvé leur bouc-émissaire : de supposés cas de fraude sur l’âge chez leurs adversaires !
«La plupart des équipes africaines ont des joueurs qui dépassent l’âge requis pour être aptes à jouer cette compétition. Ces équipes comptent de nombreux joueurs avec de faux âges. Le gardien sénégalais, par exemple, semble plus âgé, ainsi que le joueur numéro 3 du Nigeria qui semble être vieux, et d’autres joueurs du Nigeria», a ainsi lancé l’entraîneur des gardiens, Ehab Galal, auprès du média Sada El Balad.
🗣️ Après le fiasco de l’équipe dans cette CAN, l’entraîneur des gardiens de but de l'équipe nationale égyptienne U20 se lâche :
💬 « 🇸🇳 L'équipe nationale du Sénégal compte de nombreux joueurs avec de faux âge, le gardien sénégalais semble être âgé. »#TotalEnergiesAFCONU20 pic.twitter.com/i98HhbNyup
— Onze Masr 🇪🇬 (@onzemasr) February 27, 2023
De graves accusations qui reposent simplement sur une appréciation visuelle… Or, ces dernières années, la Confédération africaine de football (CAF) a sérieusement durci le ton en matière de fraude sur l’âge suite à des problèmes à la CAN U17 en 2019 qui ont entraîné la disqualification de la Guinée. Désormais, face aux sanctions encourues, les fédérations effectuent tous les tests nécessaires avant les compétitions afin de limiter les risques de “mauvaises surprises”.