La 21e édition de la CAN des moins de 20 ans s’ouvre ce samedi au Niger. En l’absence du tenant du titre zambien, pas parvenu à se qualifier, les 8 sélections en lice se disputeront les 4 billets en jeu pour la Coupe du monde de la catégorie d’âge.


Après avoir brillamment organisé la CAN des moins de 17 ans en 2015, le Niger remet le couvert en accueillant à partir de ce samedi la CAN 2019 des moins de 20 ans. Pendant 15 jours, jusqu’à la finale prévue le dimanche 17 février, les villes de Niamey (stade Seyni Kountché, 35 000 places) et de Maradi (10 000 places) vont accueillir la 21e édition de cette compétition dont les quatre demi-finalistes gagneront le droit de représenter l’Afrique à la Coupe du monde U20 2019 en Pologne du 23 mai au 15 juin prochains.

En l’absence de la Zambie, tenante du titre mais pas parvenue à se qualifier, le Sénégal, finaliste malheureux des deux dernières éditions, espère enfin tirer son épingle du jeu. Les Lionceaux ont hérité d’un groupe B pas évident et composé à 100% de sélections d’Afrique de l’Ouest avec le Mali, performant ces dernières années en catégories de jeunes, mais aussi le Ghana, régulièrement présent en demi-finale, et le Burkina Faso dont il faudra se méfier.

Le Niger et le Burundi prêts à surprendre tout le monde ?

Dans la poule A, l’hôte nigérien (photo) dispute ce tournoi pour la première fois et il a bien l’intention de profiter du soutien de son public pour confirmer ses progrès après sa 4e place à la CAN U17 en 2017 et son 8e de finale au Mondial U17 la même année. Mais la partie ne s’annonce pas facile face au Nigeria, septuple vainqueur de l’épreuve (un record), ou encore l’Afrique du Sud qui compte dans ses rangs plusieurs pépites, à l’instar de Thakgalo Leshabela, milieu de terrain de 19 ans qui évolue avec la réserve de Leicester.

Petit Poucet qui dispute cette compétition pour la première fois depuis 1995, le Burundi tentera quant à lui de créer la surprise après avoir sorti la Zambie lors des éliminatoires. Pour les 8 qualifiés, l’objectif sera avant tout de sortir des groupes pour s’assurer la qualification au Mondial. Le reste ne sera que du bonus.

 Les deux groupes de la CAN U20 :

Groupe A : Niger, Afrique du Sud, Nigeria, Burundi.

Groupe B : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Ghana.

 Le programme de la 1ère journée (horaires en temps universel)

Samedi (Groupe A)

15h30, Niger-Afrique du Sud

18h30, Nigeria-Burundi

Dimanche (Groupe B)

15h30, Sénégal-Mali

18h30, Burkina Faso-Ghana

 Le calendrier complet :

caldnreiru20.jpgcaldnreiru20.jpg