Drôle de situation dans le groupe B de la CAN U20. Avant le coup d’envoi de la dernière journée ce dimanche, le Congo, l’Ouganda et le Soudan du Sud étaient déjà tous assurés d’être qualifiés. Restait seulement à établir le classement du groupe, ce qui s’est révélé plus compliqué que prévu…
Malheureusement en effet, cette 3e journée aura fait office de coup d’épée dans l’eau puisque l’Ouganda et le Soudan du Sud se sont neutralisés (0-0), pendant que le Congo butait sur la Centrafrique, déjà éliminée, sur le même score (0-0). Par conséquent, le Congo et l’Ouganda, qui se sont quittés sur un 2-2 lors de la 2e journée, se sont tous les deux retrouvés en tête de la poule à égalité parfaite avec 5 points, 4 buts marqués et 3 encaissés. Pour départager les deux sélections et définir le premier de la poule, la Confédération africaine de football (CAF) a donc été contrainte de procéder à un tirage au sort !
🇺🇬 QUARTER-FINALS BOUND 👏
Uganda have made it to the knockout stage for the second successive time 💥#TotalEnergiesAFCONU20 | @OfficialFUFA pic.twitter.com/aqOTK3moSE
— CAF (@CAF_Online) February 26, 2023
«Pour les départager, la CAF a procédé à un tirage au sort dans la salle de conférence du Stade International du Caire en Égypte», qui a tourné en faveur de l’Ouganda, a ainsi annoncé l’instance panafricaine. 1ers, les Hippos affronteront donc le 2e du groupe C en quarts de finale pendant que le Congo fera face au Nigeria, 2e du groupe A. Qualifié parmi les meilleurs 3es, le Soudan du Sud défiera la Gambie, 1ère du groupe C.