Le Mali crée la sensation ! Opposés au Nigeria ce mercredi en demi-finale de la CAN des moins de 20 ans, les Aiglons ont validé leur billet pour la finale au terme d’un scénario à suspense en remportant la séance de tirs au but (1-1, 4-3 tab). C’est la 2e fois dans l’histoire que le Mali atteint ce niveau (défaite en 1989).

Les Nigérians ont pourtant dominé le début de rencontre mais sans parvenir à faire mouche et les Maliens sont progressivement revenus dans la partie. Mamadou Traoré a même ouvert le score en fin de match (78e), pensant offrir la qualification aux Maliens, mais Paschal Durugbor a arraché l’égalisation pour les septuples vainqueurs de la compétition (86e). Toujours à égalité, les deux équipes ont dû en passer d’abord par la prolongation puis par les tirs au but.

Le Nigérian Valentine Ozornwafor et le Malien Boubacar Traoré ont manqué la première tentative de chaque équipe mais ensuite les Aiglons ont enchaîné 4 tirs victorieux tandis que les Nigérians finissaient par manquer leur tentative, pour prendre la porte ! Dimanche en finale, le Mali fera face au vainqueur de Sénégal-Afrique du Sud qui débute à 19h30 GMT.