CAN U20 : le Sénégal sacré… enfin !

Après ses échecs en finale des éditions 2015, 2017 et 2019, le Sénégal a enfin remporté la première CAN des moins de 20 ans de son histoire en disposant logiquement de son voisin, la Gambie (2-0), ce samedi en finale au Caire, en Egypte.

Sur l’ensemble du tournoi comme sur ce derby, le sacre des hommes de Malick Daf est tout ce qu’il y a de plus logique. Dès la 6e minute en effet, l’avant-centre Souleymane Faye a profité d’un excellent centre d’Amidou Diop et d’une sortie ratée du gardien adverse pour ouvrir le score de la tête (1-0, 6e). Derrière, la défense gambienne, qui n’avait pas encaissé le moindre but durant le tournoi, a affiché beaucoup de fébrilité et n’est pas passée loin de plier à nouveau.

Cela a finalement été le cas au retour des vestiaires sur une nouvelle tête signée Mamadou Lamine Camara après une remise aérienne de Faye sur corner (2-0, 56e). Par la suite, les Lionceaux n’ont jamais tremblé et ils auraient même pu corser l’addition, à l’image de ce retourné de Samba Diallo passé de peu à côté.

Clairement, les Sénégalais, qui ont remporté tous leurs matchs dans ce tournoi sans encaisser le moindre but, étaient au-dessus du lot par rapport à toutes les équipes dans cette CAN, et notamment de leur voisin, qui s’incline logiquement pour sa première finale. Après les sacres à la CAN senior début 2022 et au CHAN début 2023, le Sénégal confirme sa période dorée !

Les compos de la finale Sénégal-Gambie

Le match Sénégal-Gambie en intégralité

CAN U20 : le Sénégal sacré… enfin !
Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.