La 4e journée des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans 2025 a été lourde de conséquences ce samedi dans la Zone Afrique du Nord (UNAF).
Dos au mur, l'Algérie a perdu le match de trop en s'inclinant sur le fil contre la Tunisie (2-1) au Stade de Suez en Egypte. Les Fennecs U20 ont pourtant eu l'occasion d'ouvrir le score mais, comme face au Maroc (1-1) mercredi, ils ont raté un penalty obtenu par Ben Ahmed Kohili, le capitaine Anis Fetahine voyant le gardien tunisien Rayan Besbes détourner sa tentative.
Penalty tiré par Fatahine Anis et arrêté par le gardien tunisien ☹️ !#Algérie 🇩🇿 https://t.co/HOkCAwrLbS pic.twitter.com/Md2dHTslWu
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) November 23, 2024
Sur le contre, Abdelhamid Naim a marqué contre son camp en détournant un centre dans ses propres filets (77e). Islam Abbaci a égalisé dans la foulée sur un centre de Kohili (81e). Mais Amanallah Mehrezi a crucifié les Algériens en offrant la victoire aux Aigles de Carthage à la 96e minute sur corner.
Les Tunisiens nous climatisent à la 90+ 5 ! Défaite et élimination de la sélection algérienne U20 de la cours ! 😔💔🇩🇿#Algérie 🇩🇿 pic.twitter.com/uaMCFwQhGh
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) November 23, 2024
0/2 pour l'Algérie
Après avoir été rattrapés à la 86e minute par le Maroc lors de leur précédent match, les poulains de Yacine Manaâ ont à nouveau craqué dans le money time. La défaite de trop, qui scelle leur élimination. Après les U17, éliminés eux aussi, l'Algérie fait chou blanc et ne sera présente ni à la prochaine CAN U17 ni à la U20.
Le Maroc déroule
De son côté, la Tunisie pourra aborder son choc de la dernière journée contre l'hôte égyptien en position de force mardi et un nul lui suffira pour valider son billet. Ce résultat avait également pour conséquence de qualifier le Maroc avant même son match contre la Libye. Cela n'a pas empêché les Lionceaux de l'Atlas de faire le boulot et même davantage en cartonnant 4-0 grâce à Dahak (21e), El Hannach (45e+2), Arguigue (53e) et El Haddad (71e). Une large victoire qui permet d'assurer également la première place.
منتخبنا الوطني يتأهل إلى نهائيات كأس الأمم الإفريقية لأقل من 20 سنة 💪🏻
𝐎𝐮𝐫 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐓𝐞𝐚𝐦 𝐬𝐞𝐜𝐮𝐫𝐞𝐝 𝐭𝐡𝐞𝐢𝐫 𝐭𝐢𝐜𝐤𝐞𝐭 𝐭𝐨 𝐔𝟐𝟎 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚 𝐂𝐮𝐩 𝐎𝐟 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 ✅#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/ELNPRkMUbw
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 23, 2024
Le classement du Tournoi UNAF U20
- Maroc, 10 points (aucun match à jouer)
- Tunisie, 6 points (encore 1 match à jouer)
- Egypte, 4 points (encore 1 match à jouer)
- Algérie, 2 points (encore 1 match à jouer)
- Libye, 0 point (encore 1 match à jouer)
Les deux premiers sont qualifiés pour la prochaine CAN U20
Le 11 titulaire de la sélection algérienne U20 pour affronter son homologue tunisienne, l'absence de Zeghadi va énormément impacter la sérénité de notre milieu de terrain ! Naim toujours indeboulonnale 🤡.
Fiha kheir inch'Allah 🤲 🇩🇿🔥 pic.twitter.com/fS2nhQt7TX— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) November 23, 2024
تشكيلة المنتخب الوطني لأقل من 20 سنة أمام منتخب ليبيا
Starting XI for our U20 National Team against Libya#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/nHpQXAeZlj
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 23, 2024