CAN U20 (Q) : le Maroc frustre l’Algérie et fait un grand pas vers la qualification

Publié le par Prudence Ahanogbe

Dans le cadre des éliminatoires de la prochaine CAN des moins de 20 ans, l’Algérie a été rattrapée sur le fil par son rival, le Maroc (1-1), ce mercredi soir, au Suez Stadium, en Egypte à l'occasion de la 3e journée des qualifications. Un nul qui fait surtout les affaires du Maroc, lequel a fait un pas de plus vers la phase finale.

Avant-dernière (sur cinq équipes) de ces qualifications en Zone Afrique du Nord (UNAF), mais avec un match en moins, l’Algérie devait rattraper son retard après le partage du nul arraché face à au pays hôte, l’Egypte (1-1). Le Maroc, leader au classement, entendait, lui, se rapprocher un peu plus de la qualification en enchaînant un troisième succès en autant de match. 

L’Algérie frappe très tôt mais gâche

C’est l’Algérie qui plantait la première banderille, très rapidement, juste avant le premier quart d’heure de jeu. Dès la 14e minute, le milieu de terrain de Montpellier, Mohamed Zeghadi, profitait d’une belle ouverture vers la gauche, pour rentrer intérieur, éliminer puis trouver le coin gauche de Yanis Benchaouch d’une puissante frappe enroulée (1-0).

Devant au tableau d’affichage, les Algériens manquaient l’occasion de se mettre à l’abri en seconde période, alors que le défenseur marocain Abdelhamid Ait Boudlal concédait un penalty pour un bras trop décollé du corps. La frappe en plein centre de Ben Ahmed Kohili s’écrasait en effet sur la transversale (64e).

Le Maroc revient sur le gong

Un manqué que les petits Verts allaient regretter en fin de match. Puisque, quatre minutes avant la fin du temps réglementaire, le Maroc revenait au score grâce au rentrant Yassir Zabiri, sorti du banc à l’heure de jeu. L’attaquant de Famalicao reprenait dans le but vide un centre au ras du sol venant de droite (1-1, 86e).

L’Algérie peut s’en vouloir. Les joueurs de Yacine Manaa restent bloqués à l’avant-dernière place, avec deux points. Le Maroc conserve de son côté la première place et prend désormais trois points d’avance sur son dauphin l’Egypte, tombeur de la lanterne rouge la Libye (1-2) un peu plus tôt.

Le Maroc jouera son dernier match samedi contre la Libye, tandis que l’Algérie n’aura plus droit à l’erreur dans le même contre la Tunisie (3e, 3 points), ni contre la Libye mardi prochain.

Le classement des qualifications UNAF U20

  1. Maroc, 7 points
  2. Egypte, 4 points
  3. Tunisie, 3 points (un match en moins)
  4. Algérie, 2 points (un match en moins)
  5. Libye, 0 point (un match en moins)

Les compos d'Algérie-Maroc U20

CAN U20 (Q) : le Maroc frustre l’Algérie et fait un grand pas vers la qualification

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.