CAN U23 : l’Egypte évite le Maroc, zéro pointé pour le Gabon !

Vainqueur au finish du Gabon (2-0) ce samedi à Tanger à l’occasion de la dernière journée du groupe B de la CAN U23, l’Egypte, tenant du titre, a validé sa qualification pour les demi-finales ainsi que la première place de sa poule. Les Pharaons affronteront ainsi la Guinée plutôt que le Maroc au prochain tour.

Déjà éliminés, les Gabonais entraient pourtant dans la partie sans complexes et en montrant plutôt de belles choses, avec un jeu direct assez convaincant. Après une première alerte sur un ballon trop long pour Adel en profondeur, les Panthéreaux se procuraient même la meilleure situation de ce premier acte. Auteur d’un beau débordement côté gauche, Matouti voyait toutefois son tir détourné par Hussein.

A dix, le Gabon déchante

Jusque-là plus équilibrée qu’attendue, cette partie basculait peu avant la pause, avec l’expulsion de Mbongui, auteur d’un tacle le pied en avant sur Mahmoud Hassan. A dix, les poulains d’Ibela Ignambi Saturnin affichaient de moins en moins de répondant en seconde période et ne parvenaient pas à tenter le moindre tir durant le second acte.

Le danger se rapprochait du but de Bekale, qui finissait par craquer sur une reprise puissante de Mahmoud Hassan à l’extérieur de la surface, à la retombée d’un corner (0-1, 82e). Dix minutes plus tard, après consultation de la VAR, l’arbitre sifflait un penalty suite à une faute d’Aworet sur l’entrant Mostafa Saad dans la surface. Osama Faisal se chargeait de le transformer pour assurer un heureux dénouement à son équipe (0-2, 90e+2). Le Gabon quitte en revanche le tournoi sur un zéro pointé avec trois défaites en autant de sorties.

CAN U23 : l’Egypte évite le Maroc, zéro pointé pour le Gabon !
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !