CAN U23 : le Mali élimine le Niger et se qualifie

Sérieux et appliqué, le Mali s’est rendu la tâche facile et a dominé le Niger (0-2) ce samedi pour la dernière journée de la phase de groupes de la CAN U23 2023. Les Aiglons se qualifient pour la première fois de leur histoire dans le dernier carré. Alors qu'un match nul suffisait à son bonheur, le Mena est quant à lui éliminé du tournoi.

D’entrée, Abdoul Boulhassane s’excentrait à gauche et offrait au Niger sa première occasion du match. Néanmoins, l’attaquant manquait son centre qui partait en sortie de but (5e). Mamadou Sangaré lui répondait deux minutes plus tard : le milieu offensif malien décochait notamment une frappe au ras du sol qui ne passait pas loin du cadre (7e). Alhassane Tamboura chipait ensuite le cuir dans les pieds de Djibrilla Ibrahim, mais sa frappe dévissée n’inquiétait pas le gardien nigérien (27e). Abdel Alhassane, auteur du premier tir malien, ne trouvait pas non plus le cadre puisque son tir aux abords de la surface flirtait avec le montant gauche de Lassine Diarra (39e). Boulhassane insistait pour le Mena avant la pause ; seulement, sa tête était non cadrée (43e).

Doumbia qualifie le Mali

Le mano a mano tournait à l’avantage du Mali au retour des vestiaires. En effet, Beny Coulibaly déséquilibrait Brahima Diarra dans la surface et provoquait un penalty. Mamadou Sangaré ne tremblait pas. Le pensionnaire de Salzbourg prenait le contre-pied parfait de Van Attenhoven et ouvrait la marque pour les Aiglons (0-1, 48e). Virtuellement éliminés, les Nigériens réagissaient timidement par Djibrilla Ibrahim mais le longiligne défenseur d’1m94 ne dominait pas suffisamment son ballon (58e). Alors que le match touchait à sa fin, Tamboura et Ibrahim Cissé portaient encore le danger dans la surface nigérienne : le premier sollicitait Attenhoven sur un tir en angle fermé (71e) alors que le second était malchanceux sur une reprise frôlant le poteau, suite à un corner (73e). Finalement, Cheickna Doumbia tuait les espoirs du Mena au bout du temps réglementaire. L’attaquant de Shabab Al-Ahli reprenait parfaitement de l’intérieur du pied une passe en retrait de Cheickna Diakité et inscrivait son deuxième but du tournoi (0-2, 90e).

Le Mali obtient donc sa qualification aux dépens du Niger dépossédé de la deuxième place. Les Aiglons se classent à un point du leader l’Égypte, tombeur du Gabon sur le même score dans l’autre match du groupe (2-0). Ils affronteront le Maroc mardi pour la deuxième demi-finale de la CAN U23. De son côté, le Mena tombe avec les honneurs.

CAN U23 : le Mali élimine le Niger et se qualifie
Prudence Ahanogbe