CAN U23 : les chapeaux pour le tirage au sort ce vendredi

Ce vendredi, la Confédération africaine de football (CAF) va effectuer le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23). La compétition se déroulera au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023.

Les huit équipes qualifiées pour le tournoi connaitront leurs adversaires vendredi 5 mai, selon l’annonce faite par la CAF sur cafonline.com. « Le tirage au sort du tournoi final de la Coupe d'Afrique des Nations U23 TotalEnergies, Maroc 2023 aura lieu le vendredi 05 mai 2023 à 17h00 heure locale (16 h00 GMT) (18h en France, ndlr) », peut-on lire sur le site officiel de l’instance. La cérémonie aura lieu au Centre technique Mohammed VI à Rabat, au Maroc, décrit par l’institution comme l’ « une des installations sportives les plus emblématiques du football africain ».

« Le tirage au sort sera retransmis en direct sur les plateformes officielles de la CAF (à savoir) cafonline.com et (sur la chaine YouTube) caftv (…) ainsi que sur celles de plusieurs partenaires TV », a notifié l'instance dirigeante du football africain.

L’Egypte et Maroc dans le chapeau 1

Les 8 sélections qualifiées vont être réparties en deux groupes de quatre à l'issue d'un tirage au sort basé sur 3 chapeaux. Le Maroc, pays hôte, et l'Egypte, tenante du titre, figurent dans le chapeau 1. Le Ghana et le Mali, présents lors de la dernière édition, sont placés dans le pot 2, tandis que le Niger, la Guinée, le Congo et le Gabon doivent se contenter du chapeau 3.

Champion en titre, l’Egypte fait office d’épouvantail dans cette nouvelle édition. Les jeunes Pharaons restent sur une  prestation majuscule réalisée lors de l’édition précédente à domicile en 2019. La formation alors entrainée par Shawky Gharib avait remporté cinq victoires en temps réglementaire, y compris la finale contre la Côte d’Ivoire (2-1). Par ailleurs, l’Egypte est « la seule nation à s'être qualifiée pour toutes les éditions du tournoi ». Parti du Maroc en 2011 avec une honorable troisième place, le pays des pyramides voit là l’occasion de faire mieux qu’il y a 12 ans.

De leur côté, les protégés d’Issame Charaï auront à cœur de soulever le trophée cette année devant leur public, après la première édition perdue à domicile par leurs prédécesseurs au profit du Gabon en finale (1-0). Pour mener à bien leur mission, ils devront probablement laver l’affront avec les jeunes Panthères, victorieux en 2011 en terre marocaine.

Le piège des nouveaux

À côté, les novices de la Guinée, du Niger et du Congo ne devront pas être considérés comme des victimes expiatoires, sous peine que leurs adversaires se retrouvent pris au piège. Pour se qualifier, le Syli U23 a notamment éliminé le Nigeria, vainqueur de l’avant-dernière édition en 2015 (0-0, 2-0). Le Niger s’est quant à lui offert le scalp de la Guinée Bissau, de la Côte d’Ivoire et du Soudan pour décrocher son billet pour la phase finale. Enfin, le Congo a dominé l’Afrique du Sud pendant les éliminatoires (1-1, 0-0). Il ne faudra pas non plus sous-estimer les habitués de la compétition, à savoir le Mali et le Ghana, bien qu'ils aient des palmarès moins éloquents que l'Egypte, le Maroc ou le Gabon, qualifié en éliminant le Cameroun.

Les chapeaux pour le tirage au sort de la CAN U23 :

  • Chapeau 1 : Maroc (pays-hôte), Egypte.
  • Chapeau 2 : Ghana, Mali.
  • Chapeau 3 : Congo, Gabon, Guinée, Niger.
CAN U23 : les chapeaux pour le tirage au sort ce vendredi
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.